Actualités >

Présentation du Comité Départemental de Golf

Présentation du Comité

Rôle et objectifs


Le Comité Départemental de Golf du Puy-de-Dôme est le premier échelon de l'organisation fédérale. Il a pour mission majeure de développer la pratique du golf dans le Puy-de-Dôme en mettant en œuvre une politique sportive structurée autour de différents axes, et ce essentiellement pour les jeunes jusqu'à 12 ans. Il a pour objectif de :

mettre en œuvre les moyens nécessaires au développement durable du golf,
organiser les compétitions départementales,
organiser des actions de formation et de détection,
assister les clubs dans leurs démarches auprès des autorités administratives départementales.


La pratique compétitive du Golf dès le plus jeune âge

Dès le plus jeune âge, les jeunes pratiquants participent à des compétitions organisées au sein des clubs afin d'évoluer et d'acquérir des « drapeaux ». À l'image des étoiles et autres flocons au ski ; ou encore des ceintures en judo, le golf propose de valider des degrés d'apprentissage, en rapport avec les aptitudes des enfants dans la pratique et la connaissance de leur discipline.
Ces compétitions organisées au sein des clubs sont obligatoires pour ces derniers dans le cadre de leur labellisation Ecole de Golf.

Le Kid's Tour pour débuter

Le Comité Départemental de Golf, à la demande de la Ligue, organise des compétitions officielles pour les jeunes de moins de 12 ans : le Kid's Tour organisé tout au long de l'année à raison d'une rencontre par mois et une finale. Les enfants classés jouent sur 9 trous.

Pour aller plus loins, le TAJ

Le Tour Advance Jeunes est structuré autour de 6 compétitions et est accessible au moins de 12 ans élite, aux catégories 13-14 ans et 15-16 ans.
Détection
Le Comité Départemental de Golf réalise chaque année des détections de jeunes de moins de 12 ans et leur propose des regroupements mensuels au Golf des Volcans afin d'approfondir leur pratique.

Le Golf, une discipline élitiste ?

Le golf en France ne jouit pas forcément toujours d'une image très populaire, souvent considéré comme un sport élitiste, notamment en raison du coût important pour sa pratique. Effectivement, entretenir les terrains de golf nécessitent du matériel coûteux et du personnel, l'encadrement des jeunes se fait uniquement par des professionnels de golf rémunérés… Malgré cela, la pratique reste très accessible pour les enfants avec des tarifs de licences très proches des autres pratiques sportives. Par exemple, le coût d'une saison de golf s'approche du coût d'une saison de ski.

Le Golf ... Le sport de toute une vie !

Le Golf est un sport de précision de plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l'aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible. Sur chaque parcours, il y a un « par », soit le nombre de coups standards fixé pour terminer ce parcours. Habituellement sur un parcours de 18 trous, le par est de 72.


Le parcours de golf ... une grande randonnée

Un parcours de golf est un espace de grand jeu aménagé intégré à la nature. Il se compose de différentes surfaces de jeu engazonnées et d'espaces naturels.  Les golfeurs, sur une partie en 18 trous, réalisent en moyenne un marche de plus de 8 km. <br />
Que l'on soit sur une petite structure ou un grand golf, on retrouve toujours sur le parcours, des greens, des départs des fairways, des roughs et des zones naturelles. <br />
Le départ, aire de gazon plane, tondue ras est particulièrement sollicitée et demande un entretien intensif.

Le fairway, étendue d'herbe rase. 

Le rough, zone d'herbe plus touffue.

Le green, zone de gazon la plus rase du trou, est la plus fragile et la plus sollicitée par le jeu.

Le bunker, fosse de sable. 

Les zones naturelles, caractéristiques des paysages où le golf est implanté.
D'une manière générale les parcours de golf comptent très précisément 18 trous (ou à la rigueur 9 mais joués deux fois pour arriver à 18, sauf pour les plus jeunes).

Le golf aux Jeux Olympiques
Le golf fait son entrée aux Jeux olympiques en 1900 à Paris. Après 1904 et une seconde apparition, le golf est retiré du programme olympique. Ce n'est qu'en 2016 à Rio que le Golf fut réintégré.

Oui au golf de 7 à 77 ans

Le golf est une discipline avec très peu de contre-indications spécifiques. Il s'agit d'un sport de plein air faisant appel à des qualités de vitesse, d'adresse, de souplesse, d'équilibre, d'endurance, de concentration…
Le baby golf est proposé pour les plus petits dès 4 ans, puis un accueil plus général vers 6 ans, et par la suite des groupes composés d'enfants ou d'adolescents sont composés en fonction de la motivation des jeunes.
Au golf, avoir 35 ans ne signifie pas la fin d'une carrière mais dans bien des cas, un début d'aventure. « On peut démarrer le golf à 35 ans, être très performant à 40 ans et continuer à prendre du plaisir à la pratique durant encore plusieurs décennies ».

Le golf, le sport des sportifs !

Il n'est pas rare d'entendre dire que tel ou tel sportif professionnel pratique également le golf. Le golf est ainsi utilisé comme moyen d'évacuer la pression liée à leur discipline d'origine. De façon moins consciente, il y a également un travail fait sur leur concentration, leur visualisation …





  • Découverte des comités départementaux >
  • Présentation du Comité Départemental d'Aéronautique
  • Présentation du Comité Départemental de Tir à l'arc
  • Présentation du Comité Départemental de la Retraite Sportive
  • Présentation du Comité Départemental de Cyclotourisme
  • Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table
  • Présentation de DECLIC POUR DES CLAQUES
  • Présentation du Comité Départemental de Rugby
  • Présentation du Comité Départemental de Montagne et Escalade
  • Mise à disposition de salles de réunions

    Pour les associations.
    Cliquez ici.

    Le Club des Partenaires


    Plus d'info en cliquant ici.

    Présentation vidéo de FacilCompta.asso

    Lien vers la vidéo

    En savoir plus.

    Suivez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Recherche