Découverte des comités départementaux >

Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table

Le Tennis de Table... sport populaire


Présentation du Comité :

Vingt-quatre élus et un salarié organisent au quotidien le travail du Comité Départemental de Tennis de Table autour de missions nombreuses et très diverses. Compétitions, stages sportifs ou encore Challenge sportif sont autant de manifestations organisées par le Comité Départemental.





Des compétitions sportives à organiser
Parmi les missions du Comité Départemental de Tennis de Table figurent évidemment l'organisation de compétitions sportives tout au long de l'année pour toutes les catégories d'âges. Compétitions individuelles et également pour la moitié en équipe (de deux joueurs). Pour les plus jeunes, non classés, des circuits sont organisés certains dimanches.
Une compétition importante sera prochainement organisée du 24 au 26 juin 2016. Il s'agit des Inter-Com Sud-Est pour les catégories Poussins-Benjamins-Minimes, soit près de 300 compétiteurs à accueillir, loger et nourrir tout un week-end. D'autres manifestations sont prévues avant cela comme le Tournoi des familles en avril ou après avec l'Open Féminin en septembre.
Le Comité Départemental est aussi très actif sur le terrain en organisant notamment de nombreux stages, accessibles à tous. Toutes ces actions sont mises en place par les Commissions du Comité : Sportive, Féminine, Jeunes & Techniques et Développement.

Des stages sportifs pour tous

Ces stages permettent de développer la pratique et la technique des joueurs qu'ils soient jeunes, adultes, en loisir ou en compétition. Ceci grâce notamment à l'encadrement professionnel proposé.
Beaucoup de ces stages se déroulent à l'Artenium de Ceyrat, très bel outil pratique pour le Tennis de Table et pouvant accueillir jusqu'à 28 tables. Aucune autre salle dans le département ne peut rivaliser en terme de capacité d'accueil. Néanmoins, le Comité Départemental de Tennis de Table organise également certains stages par secteur géographique à destination des licenciés des clubs plus éloignés.
Des stages jeunes sont ainsi planifiés très régulièrement et ouverts à tous licenciés ou pas. Ils représentent une opportunité pour les licenciés de se confronter à d'autres licenciés, évaluer leur niveau de jeu…
C'est aussi vrai pour des stages adultes loisirs dont un s'est déroulé récemment le week-end du 20-21 février 2016. 56 seniors y ont participé (dont 16 femmes).
Ces stages, au-delà de la qualité d'organisation et d'encadrement, rencontrent également un grand succès de par la faible participation financière demandée aux joueurs. Pour exemple, il était demandé seulement 4 € à chaque participant du stage Débutants et Loisirs de février pour 4 h de pratique et d'encadrement.


Présentation de la discipline :
Le tennis de table est un sport de raquette opposant deux ou quatre joueurs autour d'une table longue d'un peu plus de 2m70 séparés par un filet haut de 15.25 cm.

Déroulement d'un match
Le but est de renvoyer la balle avec une raquette sur la moitié de table adverse. Un point est alors gagné par le joueur chaque fois que son adversaire ne renvoie pas la balle, ou laisse rebondir la balle plus d'une fois sur sa demi-table (ou la renvoie sans toucher la demi-table de son adversaire). Une manche (et non un set) est gagnée par le 1er joueur atteignant les 11 points, avec au moins 2 points d'avance sur son adversaire. Le match est gagné à 3 ou 4 manches gagnantes. Le tennis de table, comme le tennis, se joue en simple et en double. Dans ce cas-là, chaque joueur doit renvoyer la balle à tour de rôle.

Accessible dès le plus jeune âge

Du Baby-ping, au tennis de table loisirs en passant par le tennis de table de compétition, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Certaines structures associatives accueillent les enfants dès 3 ans pour le baby-ping. Pas de table, mais des jeux ludiques pour accompagner le développement de l'enfant et accroître sa motricité.


Une discipline populaire et reconnue pour ses bienfaits sur la santé

Rien de tel qu'une petite partie de Tennis de table pour se détendre et en même temps pour garder la forme. Qui dans sa vie ne s'est jamais essayé au Tennis de table ? Quel camping ne propose pas l'activité ?
C'est une activité de loisirs très répandue, du fait certainement de son faible coût de mis en place mais également de sa simplicité. Certes pour obtenir des résultats sportifs certaines qualités physiques sont requises comme la tonicité, la rapidité ou encore de bons réflexes. Mais, pour une pratique loisir, il faut juste connaître les règles et les techniques de base pour se faire plaisir. Au-delà du plaisir, essentiel, la pratique en loisir du tennis de table est reconnue pour contribuer à diminuer le stress et améliorer la qualité de vie, en particulier dans certains types de handicap.

Une pratique peu féminine
Le tennis de table est un des sports où le taux de pratique par les femmes est le plus faible, avec seulement 30 %, soit moins que le basket (33 %) ou le tennis (32 %). Ce taux est encore plus faible si l'on tient compte des licenciés à savoir 12 % dans le Puy-de-Dôme.

D'importantes évolutions techniques au cours de l'histoire
L'histoire de ce sport est marquée par une série d'évolutions techniques (nature des revêtements de raquettes, introduction puis interdiction d'usage de la colle rapide …) qui ont conduit à des innovations dans le style de jeu et dans les tactiques employées au plus haut niveau.
Le tennis de table moderne permet une grande variété de systèmes de jeu, avec les jeux d'attaque, de contre-initiative à la table ou à mi-distance, et les jeux de défense particulièrement spectaculaires. L'apprentissage et la mise en place de ces stratégies de jeu constitue un point important des entrainements des sportifs.

Une anecdote souvent citée pour décrire l'invention de la discipline
Les débuts du tennis de table se situeraient en Angleterre. Au cours d'un dîner, des notables de la société victorienne discutant de tennis ont voulu montrer quelques schémas de jeu sur la table. Ils se sont alors servis d'un bouchon de champagne en guise de balle, des boîtes de cigare pour les raquettes et des livres pour le filet.








Mise à disposition de salles de réunions

Pour les associations.
Cliquez ici.

Le Club des Partenaires


Plus d'info en cliquant ici.

Présentation vidéo de FacilCompta.asso

Lien vers la vidéo

En savoir plus.

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook

Recherche