Actualités >

Présentation de DECLIC POUR DES CLAQUES

DECLIC POUR DES CLAQUES


Une journée pour apprendre à se défendre :

Cette opération baptisée de façon très originale DECLIC POUR DES CLAQUES est organisée par le Comité Départemental de Karaté et Disciplines associées sous l'impulsion de sa Présidente Eliane Bréchard Vergès, avec le partenariat de la Ligue d'Auvergne.
Cette manifestation entièrement gratuite, qui s'inscrit dans le cadre de la journée mondiale contre les violences faites aux femmes, s'adresse à toutes celles qui ont envie d'apprendre quelques techniques leur permettant de se défendre en cas d'agression.


Comment est née cette action ?
Cette action est le résultat d'un souhait commun des dirigeants du Comité et de la Ligue de mettre en place une action destinée à toutes les femmes sans distinction d'âge.
De plus, tous les jours, les agressions faites aux femmes défraient la chronique. Ce triste constat a incité le Comité à proposer aux femmes d'apprendre à se défendre par des moyens simples et ainsi mettre fin aux violences. Evidemment, cette action s'adresse à des femmes qui n'ont aucune notion des arts martiaux et qui sont ou se sentent agressées dans la rue, au bureau, chez elles, dans les transports etc….

Edition 2015
Après un accueil chaleureux, le docteur Julie Geneste, responsable du service des urgences psychiatriques au CHU de Clermont-Ferrand a animé une conférence sur le thème de la victimologie, et Maître Laure Vaillant, avocate, a évoqué la légitime défense et ce qu'il convient de connaitre en cas d'agressions. Toutes deux ont par la suite échangé avec les participantes.
Après une matinée riche d'informations, tout le monde s'est retrouvé sur les tapis de l'Arténium à Ceyrat. Les différents ateliers étaient animés par des professeurs de Karaté, Viet vo dao, Yoseikan budo, tous diplômés de la FFKADA (Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées).
Paradoxalement, cette action se fait grâce à l'aide de la gente masculine qui se sent très concernée par l'aide à apporter aux femmes.

Pourquoi DECLIC POUR DES CLAQUES ?
Parce qu'il est de plus en plus difficile d'être une femme dans la société... Le but de l'opération est de leur apprendre à avoir confiance en elles et de leur donner quelques clés (au sens propre et au figuré) pour faire face à des agressions extérieures. Et il suffit parfois d'un petit déclic pour ne pas ou ne plus se laisser marcher sur les pieds ou plus simplement pour éviter des claques. De quoi changer une vie !

Quelques chiffres
Depuis sa création en novembre 2013, près de 800 femmes ont participé à ces séances gratuites de Self Défense. La dernière en date a eu lieu le 6 décembre 2015 à l'Arténium Ceyrat avec 120 participantes.

L'objectif futur
Appropriation de cette opération par les clubs de karaté et disciplines associées sous le couvert de la ligue... Voir pourquoi pas s'étendre à l'ensemble des clubs de la FFKDA sur le territoire français !
Comité Départemental de Karaté et disciplines associées : Eliane Bréchard Vergès 06 61 71 22 09

Questions au Docteur Julie Geneste

Responsable des urgences psychiatriques et de la prise en charge des patients psycho-traumatisés au CHU de Clermont-Ferrand.

Les violences faites aux femmes sont de quel ordre ?
Il peut y avoir de la violence psychologique ou verbale mais le plus souvent, ces deux formes s'accompagnent de violence physique. Cette dernière est difficile à avouer surtout quand elle se déroule dans le cadre conjugal. Généralement, les femmes mettront plusieurs années avant de penser à une séparation. Le processus de la parole prend du temps car la personne reste sous l'emprise psychologique de son conjoint. Du côté des agresseurs justement, certains facteurs de risques poussent à la violence et le premier d'entre eux est l'alcool, impliqué dans près de 40 % des violences conjugales. Après, on retrouve des troubles de la personnalité et certains traits de caractère comme l'impulsivité ou l'intolérance à la frustration.

Les arts martiaux peuvent-ils jouer un rôle auprès des victimes ?
Oui, les arts martiaux et la self-défense peuvent jouer un rôle fondamental en développant la confiance en soi et la capacité des femmes à se défendre, aussi bien physiquement que psychologiquement. On s'aperçoit que les violences font plus de dégâts chez les personnes fragiles. Limiter le sentiment de vulnérabilité est donc un élément très important en termes de prévention de la violence faite aux femmes.


Le karaté bientôt olympique ?

Le karaté n'est pas, à ce jour, un sport olympique. Néanmoins, la Fédération mondiale est reconnue par le Mouvement Olympique et le karaté était au programme des Jeux mondiaux, des jeux asiatiques, des jeux panaméricains, critères d'évaluation pour devenir sport olympique. A noter que le taekwondo est devenu discipline olympique en 2000 aux Jeux de Sydney .
Alors que le karaté était une nouvelle fois en lice pour devenir olympique à Rio, il n'a pas été retenu au profit du golf et du rugby à 7. Tout reste à faire pour les Jeux de 2020 à Tokyo.




  • Découverte des comités départementaux >
  • Présentation du Comité Départemental de Golf
  • Présentation du Comité Départemental d'Aéronautique
  • Présentation du Comité Départemental de Tir à l'arc
  • Présentation du Comité Départemental de la Retraite Sportive
  • Présentation du Comité Départemental de Cyclotourisme
  • Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table
  • Présentation du Comité Départemental de Rugby
  • Présentation du Comité Départemental de Montagne et Escalade
  • Mise à disposition de salles de réunions

    Pour les associations.
    Cliquez ici.

    Le Club des Partenaires


    Plus d'info en cliquant ici.

    Présentation vidéo de FacilCompta.asso

    Lien vers la vidéo

    En savoir plus.

    Suivez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Recherche