Actualités >

Présentation du Comité Départemental de Cyclotourisme

Le Cyclotourisme


Présentation du Comité :

Le Comité Départemental de Cyclotourisme gère l'organisation et le développement du cyclotourisme dans un esprit de convivialité au sein du département et assure le lien entre les clubs et la Fédération. Actuellement, sept dirigeants composent le Comite Directeur de l'association et œuvre à toute action utile au développement et à la promotion du cyclotourisme sous toutes ses formes, tant sur route que tous les autres terrains comme le VTT.
Le travail du Comité est organisé autour de 5 commissions : Route, VTT, Sécurité, Jeunes, Handicap.




Organiser le calendrier des manifestations sur route et VTT
Une des grandes missions du Comité Départemental est de coordonner l'activité des clubs affiliés en collectant les dates et les informations de l'ensemble des manifestations qu'ils organisent et de les regrouper au sein d'un seul et même calendrier à destination des licenciés mais pas que.
Ces manifestations sont ouvertes aux licenciés cyclotourisme, cyclisme, UFOLEP mais également aux non licenciés qui doivent régler à l'inscription une cotisation d'assurance.
Ce calendrier, qui s'étale de fin février à novembre, est aujourd'hui réalisé conjointement avec la Ligue afin de proposer un programme des plus complet et en évitant au maximum les doublons.


Commission sécurité = 1 personne dans chaque club
Le cyclotourisme est en permanence confronté à des questions de sécurité, et cela qu'il s'agisse d'une sortie en groupe ou en solitaire. Un mot d'ordre : Ne prenons pas la route, partageons-là ! Ainsi, la santé et la sécurité sont des priorités de la Fédération et bien évidemment du Comité.
Un travail de prévention est mis en place et se traduit notamment par la désignation dans chaque club d'un « Homme sécurité ».
Il est un peu la police au sein de groupe afin que les cyclotouristes respectent le code de la route. Mais cette personne est également chargée de faire remonter les informations concernant l'état des routes, des pistes cyclables… aux Mairies, à la Direction Départementale de l'Equipement...



3 écoles de cyclotourisme (VTT)

Vic-le-Comte, Courpière et Pont-du-Château sont les 3 écoles de cyclotourisme du Puy-de-Dôme. Celles-ci proposent des pratiques adaptées à l'âge des jeunes et à leur condition physique. Le Comité Départemental organise un Critérium Départemental pour ces jeunes où des points sont distribués sur des épreuves de maniabilité, d'orientation, de mécanique ou encore de sécurité… mais pas d'épreuve chronométrée.



Les concentrations du Comité :

La concentration départementale annuelle
Cette concentration a eu lieu en 2016 au mois de juin au gîte fédéral des 4 Vents*, à Aubusson d'Auvergne. « Ce gîte est un peu la « maison » du Comité et du Cyclotourisme, aussi est-il normal que nous nous y rendions et que nous l'utilisions ».


La Montée du Puy-de-Dôme
Depuis maintenant trois ans, le Comité de Cyclotourisme du Puy-de-Dôme fait revivre ou découvrir à de nombreux passionnés la montée mythique du Puy-de-Dôme à vélo. Du fait de la présence du train à crémaillère, l'organisation de cette montée est très réglementée et un certain nombre de règles sont indispensables :
- nombre de participants limité à 300
- départ sur une plage horaire limitée (7 h 30 à 9 h 30)
- retour groupé après l'arrivée du dernier grimpeur, à la suite d'une voiture donnant l'allure.



Handicap

En 2017, le Comité Départemental organisera une première concentration sur 3 jours accessible aux publics présentant un handicap en s'appuyant sur la structure du Gite des 4 vents* sur la commune d'Aubusson d'Auvergne. Ces personnes accompagnées pratiqueront en tandem, en vélo couché ...



Qu'est-ce que le Cyclotourisme ?

Le cyclotourisme = randonner à vélo
Le cyclotourisme, c'est donc avant tout par définition le tourisme à bicyclette. On ne peut séparer les 2 volets de cette activité qui relève du loisir et reste très éloignée de la pratique compétitive.
Cela consiste à découvrir des sites, des paysages, des lieux ou aller à la rencontre de la population en utilisant le vélo comme moyen de locomotion.

Rallye - Randonnée - Concentration ... 3 termes différents mais pas de course

Généralement, ces randonnées sont organisées par les clubs les dimanches matins, parfois également les samedis. Les parcours sont établis sur papier puis fléchés et peuvent parfois largement dépasser les 100 km pour le cyclotourisme sur route.
Il existe de nombreuses manifestations parmi lesquelles la Trans Volcaniques VTT (BLANZAT-MONT-DORE, MONT-DORE-BLANZAT), ou encore La Ronde des Lacs qui attire de nombreux passionnés.





  • Découverte des comités départementaux >
  • Présentation du Comité Départemental de Golf
  • Présentation du Comité Départemental d'Aéronautique
  • Présentation du Comité Départemental de Tir à l'arc
  • Présentation du Comité Départemental de la Retraite Sportive
  • Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table
  • Présentation de DECLIC POUR DES CLAQUES
  • Présentation du Comité Départemental de Rugby
  • Présentation du Comité Départemental de Montagne et Escalade
  • Mise à disposition de salles de réunions

    Pour les associations.
    Cliquez ici.

    Le Club des Partenaires


    Plus d'info en cliquant ici.

    Présentation vidéo de FacilCompta.asso

    Lien vers la vidéo

    En savoir plus.

    Suivez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Recherche