Actualités >

Présentation du Comité Départemental de Tir à l'arc

Présentation du Comité :

Le Comité Départemental de Tir à l'Arc, composé de 12 élus (dont 7 arbitres !), gère tous les aspects liés à l'activité Tir à l'Arc sur le Puy-de-Dôme. Le travail du Comité est organisé sous forme de Commissions qui sont au nombre de 4 pour le Puy-de-Dôme : sportive, communication, arbitre, relations sports scolaires et universitaires.


Le Comité Départemental informe

Au-delà de ces commissions, et de manière plus générale, le Comité aide à la création et à la structuration de ses clubs, d'un point de vue matériel et financier.
L'association soutient la formation de ses encadrants et de ses arbitres
Et assure les relations avec les différentes instances et autres municipalités toujours pour soutenir la structuration des clubs.
Plus globalement, le Comité Départemental informe sur les différentes pratiques du tir à l'arc dans le département, les clubs, les dates des compétitions, les résultats, les classements, les records... .

Le Tir à l'arc dans le Puy-de-Dôme
Aujourd'hui le Comité Départemental de Tir à l'Arc du Puy-de-Dôme dénombre 15 clubs avec 880 licenciés, une augmentation de 6 % par rapport à la saison dernière.
La pratique du Tir à l'Arc sur l'année peut être « divisée » en deux comme d'autres disciplines : dans un premier temps une saison en salle qui s'enchaîne avec une saison en « extérieur » quand les conditions météorologiques le permettent.

Les différentes disciplines

Il existe ainsi de très nombreuses disciplines en tir à l'arc, pour tous les âges et surtout pour tous les goûts. ll y a des catégories de tir pour tous les types d'arcs.
Tir sur cible anglaise à différentes distances (18 m et 25 m)
Disciplines de parcours (en extérieur dans les champs) : tir en campagne, tir nature, tir 3D (sur cible en 3D animales).
Jeux d'arc : disciplines anciennes comme le bersault, tir au drapeau
Tir extérieur (sur de grands espaces) : tir fédéral à 50 m ou tir FITA (distance olympique).


Compétitions départementales
Au niveau départemental, les clubs organisent les compétitions tout au long de l'année et le Comité vérifie et valide les dates dans l'optique d'une cohérence du calendrier.
Sur le même principe, les Championnats départementaux sont délégués à un club. Pour participer aux championnats régionaux et nationaux, un archer se doit d'avoir participer à au moins 3 compétitions dans son département et être classé dans les meilleurs au global.

Le Tir à l'arc :
Le Tir à l'Arc est un sport de précision et de concentration dans lequel les pratiquants tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible avec leur arc. Les compétitions de Tir à l'Arc faisaient déjà parties des Jeux Olympiques en 1900, 1904, 1908 et 1920 puis, après une longue interruption, la discipline a été réintroduite en 1972. Le tir à l'arc est une discipline ludique, l'image de Robin des Bois est toujours présente dans la tête des enfants.

Les différents types d'arc
Les arcs utilisés de nos jours n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres. Le bois a très souvent été remplacé par des fibres de verre ou de carbone et de l'aluminium. Ils sont généralement équipés d'un viseur, d'un repose-flèche, de stabilisateurs, de poids... Et pour certains de cames ; c'est-à-dire de poulie dont l'axe est excentré qui permet de démultiplier la puissance de l'arc. Ainsi lors des compétitions, les flèches tirées vers la cible peuvent dépasser la vitesse de 300 km/h.

Les types d'arc sont nombreux, comme par exemple :
L'arc classique est l'arme utilisée pour les disciplines de tir à l'arc olympique. Démontable et modulaire, il s'agit d'un arc long, stable et précis, doté de différents accessoires comme un viseur, un stabilisateur, un repose-flèche escamotable, …
L'arc à poulies est un arc mécanique qui utilise des poulies excentriques ou des cames pour démultiplier la force de l'archer. Les arcs à poulies sont à la fois rapides, compacts, puissants et précis et sont également munis d'un viseur et d'un stabilisateur.
L'arc nu est un arc classique dépouillé de son viseur et de son système de stabilisation. Stable et précis, l'arc nu représente un compromis intéressant pour les disciplines de parcours.
Bien sûr, il existe de nombreux autres arcs.

Les qualités de l'archer

Le Tir à l'arc est un sport qui fait appel à des qualités physiques et mentales. C'est un sport d'adresse, ludique et non violent. Il se pratique en plein air le plus souvent dans un cadre de verdure où le calme est de rigueur ou bien en salle pendant la saison hivernale (de septembre à février le plus souvent).
Sport de rigueur, de précision, de concentration, de régularité, le tir à l'arc développe et exige équilibre, volonté, maîtrise de soi, résistance au stress.
Ceci n'est possible que si la puissance de l'arc, et le matériel de tir en général sont bien adaptés aux capacités physiques et à la morphologie de l'archer, ainsi qu'à sa pratique.
Pour les enfants ayant des problèmes de maintien et d'équilibre, le tir à l'arc peut être une bonne discipline.





  • Découverte des comités départementaux >
  • Présentation du Comité Départemental de Golf
  • Présentation du Comité Départemental d'Aéronautique
  • Présentation du Comité Départemental de la Retraite Sportive
  • Présentation du Comité Départemental de Cyclotourisme
  • Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table
  • Présentation de DECLIC POUR DES CLAQUES
  • Présentation du Comité Départemental de Rugby
  • Présentation du Comité Départemental de Montagne et Escalade
  • Mise à disposition de salles de réunions

    Pour les associations.
    Cliquez ici.

    Le Club des Partenaires


    Plus d'info en cliquant ici.

    Présentation vidéo de FacilCompta.asso

    Lien vers la vidéo

    En savoir plus.

    Suivez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Recherche