Actualités >

Présentation du Comité Départemental de Rugby

Ecole de rugby, école de la vie


Les grandes missions du Comité :

Le rugby est une discipline en pleine évolution et le Comité Départemental travaille dans cette optique d'évolution notamment en orientant les missions de ses commissions sur des projets de développement, de formations, de santé, de sécurité ou encore de performance. L'objectif affiché est alors de gagner en efficacité, en précision pour continuer de développer le rugby et sa pratique dans son ressort territorial.
Très bien organisé territorialement, les instances du rugby se partagent les missions en respectant un objectif commun : la promotion du rugby.
Le Comité Départemental de rugby a dans ses missions l'organisation et la promotion de la discipline notamment chez les plus jeunes avec le soutien à la création et à la gestion sportive des écoles de rugby et la mise en place de partenariats avec les milieux scolaires.
Enfin, une mission essentielle du Comité réside dans la formation et le suivi des éducateurs-entraîneurs (1er niveau) et des dirigeants.


L'école de rugby, socle de l'apprentissage
Dès le plus jeune âge (5 ans), l'enfant intègre l'école de rugby et s'initie à la discipline sous forme essentiellement de jeux ludiques où le travail de la motricité est essentiel. Passes, roulades, chandelles… sont à la base des entraînements des tout-petits.
Historiquement, l'école de rugby est ancré dans le milieu ovale. Jusqu'à l'âge de 13 ans (catégorie moins de 14 ans), on ne vous parle pas de club mais d'école de rugby ! Le terme club apparaît alors avec le terme de compétition.
Cette labellisation fédérale démontre la volonté de l'association de « répondre par son organisation, son fonctionnement, ses objectifs, son projet au contenu du slogan « Ecole de rugby, école de la vie » ».
L'école de rugby, obligatoire pour aligner une équipe en compétition, est une reconnaissance et un gage de « qualité » pour les parents, pour les collectivités, pour les milieux scolaires et éducatifs...
Les jeunes de l'école de rugby participent sous différentes formes à des plateaux (triangulaire par ex pour les - 8 ans, - 10 ans, - 12 ans avec le Challenge de l'Avenir) où ils se confrontent à d'autres écoles de rugby et comparent leur apprentissage.

La sécurité avant tout
Par la suite, les jeunes s'orientent vers la compétition et la spécialisation. Les entrainements deviennent alors plus denses et plus exigeants nécessitant une adaptation des jeunes sportifs. Adaptation pas toujours simple qui peut expliquer parfois une perte d'effectif à ces âges.
Les joueurs, comme les dirigeants, les éducateurs, les arbitres, sont aussi formés. Cela se traduit par la possession obligatoire (aux postes de devant) pour chaque joueur d'un passeport technique justifiant le passage de divers tests. Sans ces passeports techniques, pas de match possible.

Formation prépondérante dans le rugby
Les éducateurs, majeurs, sont formés à la sécurité du sportif notamment avec un passage obligatoire par le PSC1-Secourisme. Différents échelons existent : formateur éducateur, puis éducateur, Brevet Fédéral Ecole de rugby, puis Brevet Fédéral Entraîneur Jeune et enfin le Brevet Fédéral adultes. Là encore, une différence est faite entre l'école de rugby et les équipes compétitives.
Dans le Puy-de-Dôme, en moyenne, on dénombre 11 éducateurs diplômés par club, ce qui est jugé globalement suffisant. Néanmoins, l'effort de formation est maintenu en raison d'un turn-over parfois important chez les éducateurs s'expliquant par la présence de parents parmi ceux-ci ou encore de jeunes atteignant l'âge des études supérieures ou de la vie active.
Les arbitres sont également formés très tôt puisque de nombreux matchs sont arbitrés par des jeunes joueurs encadrés par un éducateur (excepté les phases de mêlée arbitrées par l'éducateur).

Le B.A-BA du rugby

La spécificité du rugby, bien entendu c'est de jouer à la main avec un ballon ovale.
L'essentiel du jeu consiste à tenter de faire progresser le ballon vers l'avant, c'est-à-dire l'en-but adverse (en faisant des passes à la main en arrière ; ou au pied), pour marquer des points grâce à un essai (5 points + 2 points pour la transformation), un drop, ou une pénalité (3 points) ; ceci, tout en tentant d'empêcher l'équipe adverse d'en faire autant.

Le rugby, ce n'est pas qu'à XV

Le rugby, ce n'est pas que le rugby à XV que l'on a l'habitude de voir à la télévision ou au bord des terrains le dimanche après-midi. Le rugby, ce n'est pas que le rugby de compétition non plus. En effet, il existe plusieurs pratiques qui rendent le rugby et sa pratique accessibles à tous.
Pour preuve, le rugby à 5, en pleine progression, représente une alternative des plus ludiques et accessible à tous. Cette pratique se joue donc à 5, sans contact, en extérieur mais aussi en intérieur.
Trois particularités qui balayent les inquiétudes et les inconvénients qui sont associées au rugby à XV, à savoir :
plus de craintes liées aux contacts rudes associés à la pratique du rugby, et permet aux équipes senior (plus de 35 ans) de continuer de pratiquer en toute sécurité (les niveaux disparates entrainent des risques pour la santé des joueurs).
une pratique en extérieur comme en intérieur, ainsi en hiver les conditions météorologiques ne comptent plus.
5 joueurs sur le terrain seulement, ce qui facilite la création d'équipes notamment féminines.


Les valeurs du rugby

Les valeurs du rugby, respect des partenaires, de l'arbitre, des règles, solidarité, esprit d'équipe, engagement physique, courage, abnégation sont très souvent citées pour décrire le rugby et sa pratique. Elles sont à la base des projets des écoles de rugby et sont reconnues comme un atout par les parents.
Mais au-delà des valeurs classiques du sport collectif, le rugby est un sport de contact (parfois dit « de combat ») où la mixité n'est pas un problème mais au contraire, la mixité poids-taille notamment est fondamentale.






  • Découverte des comités départementaux >
  • Présentation du Comité Départemental de Golf
  • Présentation du Comité Départemental d'Aéronautique
  • Présentation du Comité Départemental de Tir à l'arc
  • Présentation du Comité Départemental de la Retraite Sportive
  • Présentation du Comité Départemental de Cyclotourisme
  • Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table
  • Présentation de DECLIC POUR DES CLAQUES
  • Présentation du Comité Départemental de Montagne et Escalade
  • Mise à disposition de salles de réunions

    Pour les associations.
    Cliquez ici.

    Le Club des Partenaires


    Plus d'info en cliquant ici.

    Présentation vidéo de FacilCompta.asso

    Lien vers la vidéo

    En savoir plus.

    Suivez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Recherche