Découverte des comités départementaux >

Présentation du Comité Départemental de Montagne et Escalade

L'escalade, une discipline en pleine ascension


Présentation du Comité :

Le Comité Départemental de Montagne et Escalade est l'interlocuteur territorial pour toutes les activités régies par la Fédération Française ; à savoir six disciplines sportives (Escalade, Canyonisme, Raquette à neige, ski-alpinisme, alpinisme et randonnée montagne) avec une délégation sur les quatre premières. Ainsi, le Comité Départemental assure le développement sportif territorial, le soutien et la représentativité des associations.



Atout du Comité : la salle CASAMUR

Le Comité est un Comité important qui dénombre de très nombreux sites naturels d'escalade. Il est aussi le seul Comité en France, à disposer et également à gérer une salle d'escalade. CASAMUR est un outil essentiel et est donc géré exclusivement par le Comité Départemental. Cette salle d'escalade est, sous diverses conditions, accessibles à tous les licenciés FFME et au grand public.
Par exemple, pour réaliser une séance à CASAMUR, une personne n'ayant pas de licence FFME devra s'acquitter d'un « ticket d'entrée » de 9 € qui comprend notamment une assurance, qui en plus d'être essentielle, est obligatoire.

Priorité à l'escalade

Le Comité Départemental oriente essentiellement ses missions et le travail des 5 salariés autour de la discipline Escalade. En plus de la gestion et de l'entretien au quotidien de la salle d'escalade CASAMUR, les salariés du Comité encadrent des groupes, organisent des stages pour tous types de publics et réalisent des formations.

Équipement des sites naturels pour plus de sécurité

Le Comité Départemental a pour mission de répertorier tous les sites naturels de pratiques de l'escalade, gérés par le mouvement fédéral grâce aux conventions signées avec les propriétaires, souvent les Municipalités. Ces sites se retrouvent dans le TopoGuide que le Comité Départemental propose à la vente. Ainsi l'ensemble de ces sites doivent être équipé ou ré-équipé, en fonction. Et c'est une des missions majeures des salariés du Comité Départemental.

L'escalade est souvent considérée comme une discipline à risques, mais aujourd'hui, les évolutions des techniques, du matériel et la sécurisation des sites de pratique en font une activité dans laquelle on évolue en sécurité.

Une pratique loisir dans le département

Dans le Puy-de-Dôme, l'escalade est essentiellement une pratique de Loisir, car peu de licenciés du Comité Départemental sont inscrits dans des compétitions.
Une des difficultés rencontrées par le mouvement sportif de la montagne et escalade réside dans l'absence dans le Puy-de-Dôme de grandes structures qui permettraient d'accueillir des compétitions de grande ampleur. Compétitions qui serviraient l'image et la notoriété de l'escalade.

De plus en plus pour les scolaires

L'escalade se développe et sa pratique est de plus en plus accessible, notamment par le biais des collèges. Les municipalités, propriétaires des gymnases, s'équipent de plus en plus et mettent à disposition des collèges leurs murs d'escalade.
Le Comité Départemental soutient et conseille les Municipalités qui souhaite installer, souvent dans un gymnase, un mur d'escalade ; d'un point de vue technique et sécuritaire.

Présentation de la discipline :

L'objectif de l'escalade est selon toute logique d'atteindre le sommet d'une voie ou d'un bloc en évoluant à mains nues et sans aide matérielle. En effet, le système d'assurage doit parer la chute ou aider à redescendre, mais pas aider le grimpeur dans son ascension.
VOIE = itinéraire tracé et côté, dépassant les 4m de hauteur et nécessitant une corde
BLOC = itinéraire tracé et côté, dépassant les 4m de hauteur et nécessitant un tapis de réception

Immense terrain de jeu pour les grimpeurs

Evoluant sur tous les types de rocher en extérieur et en intérieur dès l'âge de 6 ans (même si les salles accueillent les enfants dès leur 4 ans) mais également sur des murs en intérieur ou des blocs, le terrain de jeu des grimpeurs est immense et multiple.
Les structures artificielles d'escalade (SAE) permettent de pratiquer ce sport tout au long de l'année pour l'entraînement hors saison, quelles que soient les conditions météorologiques, mais offrent aussi un lieu de pratique dans les régions peu fournies en falaises naturelles, ce qui n'est pas forcément le cas dans notre département.
L'entraînement sur SAE permet aussi aux clubs de faire découvrir toutes les facettes de l'escalade à leurs licenciés.
Comme c'est le cas dans beaucoup d'autres disciplines sportives, la qualité de l'encadrement aussi bien technique que relationnel est souvent très important dans la réussite. Un bon encadrant doit ainsi être très professionnel, attentif aux personnes, très pédagogue et « toujours très optimiste ».



L'escalade, discipline bonne pour la santé et le dos



Physiquement, l'escalade est un sport complet sollicitant aussi bien les mains et les bras que les jambes et le haut du corps ainsi que des aptitudes mentales importantes. L'escalade est également un sport à technicité et finesse, où souplesse, équilibre et coordinations sont mis à l'honneur.

Ainsi, aujourd'hui l'escalade est un sport qui se voit de plus en plus souvent recommandé, voire prescrit, par des médecins souhaitant apaiser certaines lombalgies de leur patient. En effet, il s'agit d'un des rares sports qui muscle le dos, non pas en compression, mais en étirement. Une caractéristique bienfaisante pour les dos douloureux.
Enfin, les aspects psychologiques de la pratique de l'escalade ne sont pas à négliger : développement de la confiance en soi (et en l'autre), analyse de la situation, anticipation, gestion de la peur, et  respect. En extérieur, l'escalade sur rocher ou en falaise offre un cadre de nature ressourçant et énergisant. 

EN PLEINE ASCENSION,
L'ESCALADE PEUT-ETRE UN JOUR OLYMPIQUE ?
En 2013, l'escalade comptait parmi les 7 disciplines sportives de la short list du CIO pour intégrer le programme des Jeux Olympiques de 2020. Initialement prévue pendant l'été de cette année, la divulgation de la liste des sports présents aux Jeux de 2020 a été reportée à l'été 2016.




Mise à disposition de salles de réunions

Pour les associations.
Cliquez ici.

Le Club des Partenaires


Plus d'info en cliquant ici.

Présentation vidéo de FacilCompta.asso

Lien vers la vidéo

En savoir plus.

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook

Recherche