Découverte des comités départementaux >

Présentation du Comité Départemental de Roller Sports

Le Roller Sports ... une "confédération" de nombreuses disciplines




Présentation du Comité :

Le Comité Départemental de Roller Sports organise, encadre et développe la pratique du Roller Sports sur le département. Le Comité travaille plus spécifiquement autour de deux grands axes : le développement de la pratique à travers sa promotion auprès du grand public et un soutien important aux clubs grâce notamment à la mise à disposition d'équipements sportifs.


Mutualiser les moyens
C'est ainsi que chaque année, le Comité Départemental, en collaboration avec la Ligue d'Auvergne, investit largement dans l'achat de matériels sportifs type roller, protections… afin de toujours renouveler et accroître son stock de matériel.
Stock, très régulièrement mis à la disposition à la fois des clubs comme dernièrement pour le club d'Orcet avec l'organisation de la Soirée Disco Roller mais aussi des éducateurs dans le cadre d'animations périscolaires, au sein des Centres de loisirs… Aujourd'hui, gérer ce stock important nécessite une logistique impeccable.
Toujours en collaboration, le Comité Départemental participe à la formation d'éducateurs dans le département en organisant différentes sessions tous les deux ans.


La pratique encadrée pour apprendre les fondamentaux
Tout le monde est dans un premier temps en mesure d'apprendre le roller par soi-même. Néanmoins, très vite, comme pour de nombreuses autres disciplines, le besoin d'apprendre des bases plus solides se fait sentir. Ces bases appelées les fondamentaux en roller peuvent être regroupées en 5 catégories : se déplacer, se diriger, s'arrêter, sauter et se retourner.
Dès l'âge de 5 ans, et sans limite d'âge, les enfants sont accueillis dans les clubs pour cet apprentissage avant de s'orienter petit à petit vers une spécialité.
Trois fois par an est organisé, à un niveau régional, le Challenge Auvergne Kid's Roller. Accessibles aux licenciés de 5 à 12 ans, ces rencontres se déroulent en toute convivialité autour d'épreuve d'agilité et de vitesse.

Peu de structures d'accueil des licenciés Roller Sports

La pratique du roller en intérieur nécessite un revêtement au sol particulier, peu nombreux sur Clermont par exemple. C'est surtout les revêtements plus « modernes » posés dans les gymnases qui ne conviennent pas à la pratique du roller car souvent trop amorti.
Il en est de même des difficultés de pratique en extérieur où les voies vertes par exemple sont inexistantes dans le département. Ce dernier constat est en partie à l'origine d'un travail important du Comité pour la création d'un partenariat avec la manufacture Michelin et les pistes de Ladoux. Ainsi, 3 à 4 fois par an, les licenciés (mais pas que !) ont l'opportunité unique de rouler pendant une demi journée sur les pistes. Selon les conditions climatiques, ce sont régulièrement plus de 200 personnes qui répondent présentes.

Les disciplines Roller Sports
Même si le Roller Sports présente un léger déficit de notoriété, il est depuis très longtemps structuré et organisé autour de sa Fédération.

Sport de glisse par excellence
Sport de glisse par excellence, le Roller est à la fois loisir, moyen de locomotion et de déplacement doux (respectueux de l'environnement) et bien sûr discipline sportive.
Individuel, collectif, en salle ou en plein air, en loisir ou en compétition, le Roller Sports est accessible à toutes et tous en offrant un large éventail de disciplines.

Un nombre grandissant de disciplines
Le Roller Sports regroupe un nombre grandissant de disciplines qui témoigne d'une ouverture d'esprit importante pour répondre aux envies de glisses de tous, y compris au niveau départemental où le Comité est à l'écoute des envies de chacun en apportant au maximum son soutien aux initiatives. Toutes les disciplines du Roller Sports ont un caractère sportif avec un potentiel de développement encore important.

Les disciplines du Roller Sports sont regroupés en 7 catégories :


Randonnée : discipline en principe non compétitive.

Course : Cette discipline, qui s'apparente au short track en sports de glace, porte le projet fédéral d'intégration du Roller Sports au programme olympique.

Les 2 disciplines de hockey : à savoir le rink hockey et le roller hockey. La grande différence entre ces deux disciplines se situe au niveau des rollers utilisés (patins traditionnels et patins en ligne).

Skateboard : dernière discipline arrivée au sein de la Fédération Française.

Enfin le Freestyle et l'Artistique complètent cette liste.

Plus qu'une pratique... un mode de vie
Véritable mode de déplacement doux, le roller répond à une envie de se déplacer autrement en respectant notre environnement. Le roller représente une alternative aux problématiques actuelles liées à l'environnement.


Le Roller derby ... discipline émergente
Le roller derby est l'un des derniers sports à avoir intégré la Fédération Française de Roller Sports. Très tactique, le roller derby allie à la fois vitesse et combat, tout cela dans une ambiance amicale et survoltée. Le Puy-de-Dôme n'est pas en reste, en témoigne les 3 équipes déjà constituées !







  • Découverte des comités départementaux >
  • Présentation du Comité Départemental de Golf
  • Présentation du Comité Départemental d'Aéronautique
  • Présentation du Comité Départemental de Tir à l'arc
  • Présentation du Comité Départemental de la Retraite Sportive
  • Présentation du Comité Départemental de Cyclotourisme
  • Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table
  • Présentation de DECLIC POUR DES CLAQUES
  • Présentation du Comité Départemental de Rugby
  • Mise à disposition de salles de réunions

    Pour les associations.
    Cliquez ici.

    Le Club des Partenaires


    Plus d'info en cliquant ici.

    Présentation vidéo de FacilCompta.asso

    Lien vers la vidéo

    En savoir plus.

    Suivez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Recherche