Découverte des comités départementaux >

Présentation du Comité Départemental de Sport Boules

Le 15/05/2013

Le Sport Boules... facteur de mixité !


Présentation du Comité :

Composition & missions

Le Comité Départemental de Sport Boules est actuellement constitué de 17 membres bénévoles dont 3 femmes.
En tant que Comité Départemental, il se doit de représenter les quelques 712 licenciés que compte le département et bien sûr de représenter la Fédération Française auprès des clubs.
Au-delà de participer activement à l'organisation des compétitions dans le département, d'accompagner les clubs, de former les dirigeants, éducateurs ou encore arbitres (TOUS bénévoles), le Comité travaille énormément à la promotion de la discipline. Ainsi, il se doit de favoriser l'accès à sa pratique pour tous. Pour tous, en passant par les jeunes, les femmes, les personnes en situation de handicap…. Le tout permettant une grande mixité à tous les niveaux.
Au quotidien, ce travail de promotion passe notamment par la participation du Comité à de nombreuses manifestations ouvertes au grand public, comme la Journée Olympique, les Journées du Sport Scolaire…, mais pas que. Le Comité cherche également à se diversifier en allant à la rencontre des entreprises, des comités d'établissements, des centres de loisirs...

Le Sport Boules... une pratique de 7 à 107 ans

Le Comité Départemental via le Centre Local d'éducation et de Formation accueille tous les mercredis les jeunes (de 7 à 18 ans) licenciés du Puy-de-Dôme au boulodrome Andanson en mettant à disposition le matériel nécessaire.
Le Comité fourmille de projet : élaboration d'un partenariat avec l'USEP où désormais le Sport Boules est intégré à leur programme et création d'un partenariat avec l'Académie clermontoise permettant une intervention dans les écoles.

Programme Sport-Santé

L'objectif de ce programme, où le Puy-de-Dôme et l'Auvergne sont des territoires tests, est de mesurer l'apport de la pratique du Sport Boules à la santé des individus. Une quinzaine de personnes suivent actuellement, et pour la seconde saison, ce programme où une fois par semaine des exercices et autres tests physiques leurs sont proposés autour de la pratique Sport Boules.

Le Sport Boules... accessible à tous

Depuis quelques temps, le comité consacre beaucoup de temps et d'énergie dans son projet de développement du sport boules auprès des publics en situation de handicap. Cet engagement se traduit par plusieurs partenariats avec l'APF, le Comité Régional Handisport… C'est ainsi que le Sport Boules s'adapte aux handicaps de chacun mais au final tous jouent ensemble quelque soit leur handicap moteur.
Fort du succès rencontré, le Président M. CHEMINOT envisage même d'emmener une équipe handisport aux prochains championnats de France de Sport Boules handisport qui auront lieu l'année prochaine.

Le Sport Boules, une tradition à découvrir, un sport à pratiquer :

Discipline sportive de haut niveau de lancer qui s'exprime dans des situations de Point en mouvement, de Tir en course d'élan et de Tir en course continue dont l'objectif final est la performance en précision.

Un peu d'histoire

En France, cette discipline voit le jour au cours du XVIIIe siècle dans la région de Lyon, d'où son surnom plus connu aujourd'hui de « Boules Lyonnaises ». Malgré que la pratique se soit propagée partout en France, le bassin Rhônalpins reste aujourd'hui encore un important pourvoyeur de licenciés.

Évolutions techniques importantes
D'abord en pierre puis en bois, en passant dès 1923 par la sphère creuse en alliage de bronze d'aluminium pour aboutir enfin à une boule remplie d'éléments en caoutchouc ou de ressorts qui atténue au maximum le rebond. Aujourd'hui, les joueurs utilisent des boules en métal (avec ou sans remplissage) ou en matière synthétique, plus grosses et plus lourdes que celles utilisées pour la pétanque.

Sport Boules... 2 types de jeu

Traditionnel avec des matchs en 13 points où 2 techniques principales sont utilisées : le point et le tir.


Sportif : le sport boules est également devenu un sport physique nécessitant un entraînement spécifique digne des athlètes de demi-fond.

L'objectif est de réaliser un maximum de coups gagnants selon les difficultés de nature variable (encombrement d'une cible, distance, durée, alternance point-tir).

5 min de tir sportif progressif
=
1 500 m de course de fond et 50 kg de bronze jeté




Qualités requises

Discipline sollicitant des capacités d'attention, de mémoire, d'adresse, de précision, de concentration alliées à des qualités techniques et physiques qui mettent en évidence la coordination, l'équilibre et les capacités énergétiques de l'individu.

Beaucoup de raisons de pratiquer

Possibilité de pratiquer ce sport en loisir, une distraction de plein air, un divertissement ludique et convivial, qui crée des liens d'amitié entre les hommes…
Le Sport Boules fait appel à de nombreuses techniques excellentes à l'épanouissement physique des enfants et des adultes « pour bien vieillir ». C'est enfin une « activité physique et sportive saine et complète favorisant la souplesse , l'adresse... ».


Belle initiative à destination des plus jeunes : le Comité Départemental de Sport Boules offre la licence aux jeunes de moins de 18 ans.






Mise à disposition de salles de réunions

Pour les associations.
Cliquez ici.

Le Club des Partenaires


Plus d'info en cliquant ici.

Présentation vidéo de FacilCompta.asso

Lien vers la vidéo

En savoir plus.

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook

Recherche