Et si le sponsoring et le mécénat avaient un petit frère ?
La lettre de l'économie du sport s'est récemment intéressée à un nouveau mode de financement qui a le vent en poupe : le crowdfunding.
Les faits : le 1er octobre dernier est entré en vigueur un décret qui fixe un nouveau cadre juridique pour le régime applicable au crowdfunding.
Qu'est-ce que le crowfunding ?
Crowd « la foule » en anglais et funding le « financement » peut donc être traduit par financement participatif en français. Le crowdfunding permet à un porteur de projet (petite entreprise ou personne physique) de récolter des fonds.
L'association d'un grand nombre de personnes investissant un petit montant permet ainsi aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ainsi la presse s'est largement fait l'écho en fin d'année 2014 de l'opération de crowdfunding menée par l'aéroport de Toulouse pour le rachat des parts de l'Etat dont le cumul des promesses a atteint 18 millions d'euros. Néanmoins, la plupart du temps le crowdfunding permet de rassembler des sommes d'argent beaucoup plus modiques.
Ce mode de financement est donc aussi un moyen de fédérer la foule autour d'un projet commun. Il y en a pour tous les goûts, mettez 5 € et vous recevrez une photo dédicacée, un remerciement sur les réseaux sociaux…
Pour nous spectateur ou rêveur, le crowdfunding permet de contribuer, en finançant à la hauteur de nos moyens, à la réalisation d'un projet qui nous tient à cœur ou qui nous fait écho.
Pourquoi le crowdfunding ?
Le mécénat est un soutien matériel sans contrepartie et qui est encouragé par des avantages fiscaux pendant que le sponsoring est un contrat par lequel une entreprise finance une activité en échange d'une publicité de sa marque.
Le crowdfunding peut se voir comme une alternative ou un complément : c'est un moyen de faire financer un projet par un grand nombre de personnes. Le crowdfunding fait donc souvent appel à la générosité des personnes, sans contrepartie véritable.
Ce qu'il faut retenir :
Le mécénat ou le sponsoring ont un nouveau petit frère : le crowdfunding. Il peut en effet être vu comme le nouveau partenaire des sportifs porteur de projets. Depuis 2008, 44 112 projets ont été mis en ligne. Pour le seul premier semestre 2014, 10 777 projets qui ont permis de lever 66 millions d'euros et mobilisés 1 millions de français. Le phénomène s'amplifie et donc s'organise.
Source : Extrait de La Lettre de l'Economie du Sport - N° 1181 - vendredi 12 décembre 2014
CRIB > Modifications de la contribution patronale d'assurance chômage depuis le 1er juillet 2013Infos du CRIB : Conséquences de la Loi de sécurisation de l'emploi - Temps partielAssociations, osez l'alternance pour vos emplois administratifsLe C.D.O.S, actif au sein du réseau MAIAActualités Convention Collective Nationale du SportNouveautés CCNS - Statut des stagiairesPour la 1ère fois, soirée d'information avec la médecine du travail
|