Actualités >

A la découverte des volontaires qui s'engagent !

Nouvelle rubrique : A la découverte des volontaires qui s'engagent ! Par « volontaire », nous entendons des personnes en mission de service civique. Nous irons donc à leur rencontre afin de découvrir leurs missions et leurs projets en cours parfois très innovant. Le premier à s'être prêté au jeu est Lucas BLANC, volontaire au Football Club de Châtel Guyon.


Bonjour Lucas, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis né à Clermont-Fd et je suis actuellement en 2ème année de BTS Maintenance systèmes fluides et énergies. J'aime le sport sous toutes ses formes et pratiques. Je suis joueur ainsi qu'entraineur au Football Club de Châtel-Guyon.

Quelle est la durée de votre mission de Service Civique au sein du Football Club de Châtel Guyon ?
Une période de 10 mois et 24 h par semaine.

En quoi consistent vos missions de Service Civique ?
Trois objectifs principaux : à savoir le développement du Babyfoot pour les enfants de 4 ans qui est un succès car deux fois plus d'enfants que prévu (une vingtaine) ; le projet de l'album PANINI et la coordination du site du club et liens avec le district de football.

Et au quotidien, comment cela se passe ?
J'interviens dans l'association en fonction de mon emploi de temps scolaire et je suis toujours connecté sur ma boite mail ... avec mon téléphone ! Des fois la charge de travail est un peu lourde avec mes études mais mon organisation me permet de toujours avancer.



Pouvez-vous nous présenter plus en détails l'un de vos projets (terminé ou en cours) ?
Nous avons réalisé un album de type « panini » qui permet de collectionner les différents joueurs de toutes les catégories du club, avec des vignettes que l'on peut se procurer dans les commerces partenaires depuis la fin de l'année dernière. Cet album permet à l'ensemble des adhérents du club de se connaître et se reconnaître, y compris les dirigeants de l'association. L'album est un projet lourd à préparer mais intéressant par les nombreuses aptitudes à avoir.
Pouvez-vous nous présenter chronologiquement la réalisation de l'album ?
Dès le mois d'août, nous avons demandé l'accord du bureau, lancé le projet et pris contact avec l'entreprise de création des albums située à la frontière espagnole. En septembre, nous avons mis en place une équipe de gestion du projet. Nous nous sommes partagés les tâches à savoir principalement trouver des sponsors (50 au total) et faire les photos des licenciés (400 photos au total) ; grosse organisation pour les séances photos. En octobre, nous avons trouvé les lieux de dépôts des vignettes, préparer les commandes d'albums et de vignettes. En novembre-décembre, nous avons préparé la soirée de lancement et de remise des albums (invitation des licenciés, sponsors, municipalité) et informé la presse, les radios et TV.
Au final, ce fut un grand succès, puisque nous avons été en rupture de stock dès le 1er week-end. A ce jour, nous avons déjà refait plusieurs commandes et avons vendu environ 5 000 vignettes.

Qu'est-ce qui vous a motivé à vous engager dans une mission de Service Civique ?
Plusieurs choses : tout d'abord la passion que j'éprouve pour mon club, le Football Club de Châtel Guyon, également les valeurs que cela permet de développer au sein du club, les valeurs que cela rajoute à mon CV et enfin les connaissances nouvelles dans le relationnel.

Avez-vous le sentiment d'avoir déjà appris certaines choses ?
Oui, beaucoup de belles rencontres, des ouvertures dans des filières diverses et variées. J'ai appris à organiser et suivre une gestion rigoureuse de mon planning. Et c'est un peu mon « vrai premier métier », je prends cela à cœur et c'est une belle aventure qui passe très vite.

Quels sont vos projets d'avenir ?
Je souhaite m'orienter vers une licence professionnelle en alternance dans ma filière, puis par la suite on verra entre travailler ou continuer encore un peu les études.

Est-ce que vous conseillerez le volontariat en service civique à d'autres ? Pourquoi ?
Oui, je le conseille afin de découvrir le monde du travail, de pouvoir vivre une aventure humaine ou l'on fait beaucoup de rencontres et aussi pour les opportunités faites pour la suite de la vie !