Actualités >

Valérie FOURNEYRON salue la mémoire de Nelson MANDELA



Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative a adressé un hommage respectueux à Nelson MANDELA, ancien président de la République d'Afrique du Sud et Prix Nobel de la Paix, qui s‘est éteint jeudi 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans.


« Il existe peu de figures qui donne à chacun l'envie d'être meilleur, l'envie d'agir pour le bien commun, l'envie de se dépasser pour un idéal. Nelson MANDELA faisait partie de ces personnalités rares.

Son combat indéfectible pour la liberté, la dignité et l'égalité a inspiré, et continuera d'inspirer la jeunesse du monde entier, par-delà les frontières de cette Afrique du Sud qu'il a aimée et servie avec passion. Son rêve de justice et de démocratie résonne en chacun de nous.

Je tiens à rendre hommage à l'homme d'Etat qui, le premier, a choisi de faire du sport un instrument de réconciliation, de tolérance et de paix. Le 24 juin 1995, lorsque, celui qui était alors président s'est avancé vers le capitaine des Springboks, qui venaient de remporter la Coupe du Monde de Rugby à XV, le sport s'est effacé devant l'image riche d'espoirs d'un homme noir, qui avait passé 27 ans en prison pour ses convictions et tendait la main à un homme blond, symbole du régime honni. Ce jour là, Nelson Mandela et François Pienaar ont porté le même maillot et incarné, pour la première fois, le rêve d'une Afrique du Sud réconciliée autour du slogan : « One team, One nation ». Ce jour là, il a offert au monde entier, l'exemple du pardon et une leçon de fraternité qui illumine encore nos mémoires.

Les mots qu'il prononça plus tard en référence à ce moment sont toujours vivants : « le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d'inspirer. Il a le pouvoir d'unir les gens (…) Il parle à la jeunesse dans une langue qu'elle comprend. Le sport peut redonner l'espoir, là où il n'y avait que la désespérance. Il est plus puissant que les gouvernements pour abattre les barrières raciales ». Je m'incline devant la mémoire de cet homme exceptionnel et adresse au peuple sud-africain mes plus sincères condoléances.
 »


Source : Ministère des Sports