Découverte des comités départementaux >

Présentation du Comité Départemental de Tennis

Le 15/09/2012

Jouer au tennis... choisissez la bonne attitude !


Présentation :

Ses missions majeures

Comme la plupart des Comités Départementaux, il a pour missions majeures l'organisation, le développement, la coordination et le contrôle de la pratique tennistique sur le département du Puy-de-Dôme. Reconnu d'utilité publique, il emploie aujourd'hui quatre personnes (3 équivalents temps plein).
Le Comité Départemental apporte tout au long de l'année un soutien global aux clubs du département, clubs répartis pour la plupart en 4 filières principales (haut niveau, sportive, promotion et éducative). Ces dites « filières » s'accompagnent de cahier des charges facilitant le développement de ces clubs, toujours dans le respect de leurs propres objectifs.
Bien évidemment en tant que structure départementale, le comité s'attache à former les arbitres et les dirigeants.

La détection, objectif n°1 du Comité
Le travail de détection est primordial pour le comité. Il dispose d'un centre d'entraînements où les meilleurs tennismen ou tenniswomen en herbes (une quarantaine d'enfants) viennent faire leur gamme une à deux fois par semaine en complément de leurs entraînements en club.
L'objectif pour 2013 est d'augmenter à 100 le nombre d'enfants accueillis dans ce centre d'entraînements.
Ces enfants, en plus d'être suivis sportivement, sont également entourés de professionnels en ce qui concerne leur santé (suivi médical et émotionnel des enfants). Ils apprennent également à gérer leur stress les jours de matchs.

Le Comité, éco-responsable

En plus de favoriser au maximum le co-voiturage, le Comité Départemental participe activement à l'opération Balle Jaune. Lancée en 2008 par la Fédération Française de Tennis, cette opération permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs.
Dans le département, en deux années, le Comité a récolté assez de balles pour la construction d'un sol sportif pour des personnes en difficulté.

Peu importe l'âge, le sexe, l'habileté ou la condition physique, le tennis s'adresse à tous et est plus accessible qu'on ne le croit !



Présentation du tennis :

Le jeu de la Paume... ancêtre du tennis
Le Tennis, descendant du jeu de la paume, était pratiqué dans son ancienne version par les rois. Au fil des époques, la discipline s'est démocratisée pour devenir un sport de masse, très médiatisé et plébiscité par le plus grand nombre.
Deuxième sport national en termes de licences derrière le football et 1er sport individuel, il est passé en 30 ans d'un sport d'élite avec 310 000 licenciés à un sport de masse (plus d'1 M de licenciés). Le tennis est un sport qui peut se jouer en simple (c'est-à-dire en un contre un) ou en double (deux contre deux) sur terre battue, sur gazon ou sur terrain dur.

Le tennis... un sport réservé à tous

Tennis de compétition, tennis féminin, mini-tennis, tennis loisirs, tennis à l'école, tennis en entreprise ou encore beach tennis, il y en a pour tous les goûts !
Le tennis se joue aussi en fauteuil roulant. Sport paralympique depuis 1992, cette discipline se pratique sur le même terrain que les valides : mêmes dimensions, même hauteur de filet et mêmes règles. Seule différence, les joueurs peuvent laisser rebondir la balle deux fois avant de la renvoyer.

Respect et convivialité

Le tennis est un jeu, un jeu où le respect du corps arbitral, de l'adversaire et de soi-même est non négociable. En ce sens, le Comité lancera prochainement une charte pour les enfants et pour leurs parents identifiant les bonnes attitudes à respecter pour chacun d'entre eux sur et en dehors du court.





D'excellents résultats sportifs en 2012 :


Emma BARDET, ASM (à gauche), Championne de France de tennis chez les 12 ans et l'Equipe Universitaire féminine (à droite) Championne de France Universitaire Camille CHELI, Manon ARNAUD, Sarah PETRIDES et Justine CHAVOUET.