Découverte des comités départementaux >

Présentation du Comité Départemental Handisport

Le 10/07/2012

CD Handisport... jeune mais déjà très actif !


Présentation :

Un peu d'histoire...
Créé en 2003, le Comité Départemental Handisport est, comme les autres comités, un organe déconcentré de la Fédération Française Handisport (FFH).
En 1954 est créée l'Association des Mutilités de France qui deviendra plus tard en 1963 la Fédération Française des Handicapés Physiques.
Cette Fédération devient alors membre du CNOSF dix ans plus tard en 1973. Ce n'est qu'en 1977 qu'elle évolue et prend sa dénomination actuelle.




Ses missions majeures
Reconnu d'utilité publique, le Comité Départemental a pour mission majeure l'organisation, le développement, la coordination et le contrôle de la pratique des activités sportives au profit des personnes handicapées présentant une déficience physique, motrice et sensorielle.

De manière classique, il représente ses groupements sportifs adhérents et incite à la création de nouveaux groupements sportifs handisports sur son territoire.

Le comité a également un rôle important dans la formation et le perfectionnement des cadres techniques. En ce sens, une session de formation Certification de Qualification Handisport Module A ouvertes aux éducateurs diplômés d'Etat pour les clubs souhaitant recevoir du public handisport sera prochainement créée.

Enfin, le Comité encourage et apporte son soutien à la création de section handisport notamment dans les clubs valides afin de favoriser l'intégration des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel.


L'objectif du comité est de faire comprendre que quelque soit le handicap de la personne, il existe une activité sportive qui lui est accessible (basket fauteuil, torball…).



Qu'est-ce que le HANDISPORT ?:




Un sport pour tous !
Handisport est un mouvement sportif qui représente les personnes ayant un handicap physique, moteur, visuel, auditif. Il a pour mission d'aider et de favoriser le développement de la pratique sportive loisir et de compétition.
Le handisport n'est pas exclusivement réservé aux personnes présentant un handicap. Au contraire, les personnes valides peuvent participer et prendre du plaisir à pratiquer avec les handisports.



Les disciplines dans le Puy-de-Dôme
Le Comité Départemental est fort de 228 licenciés (saison 2010-2011) répartis dans 19 disciplines :
Escrime, natation, Torball, Basket, Quad rugby, Canne de Combat Française, Tennis, Tennis de Table, Plongée, Ski, Voile, Athlétisme, Haltérophilie, Biathlon, Boccia, Hockey sur glace, Judo, Sarbacane et Tir sportif.


Certaines activités très spécifiques comme la boccia et la sarbacane peuvent être pratiquées par des personnes lourdement handicapées et par les enfants. Tous les sports peuvent être adaptés au handicap, moyennant du matériel spécifique et quelques adaptations des règles du jeu.
Dans le Puy-de-Dôme, le Comité compte de nombreux sportifs de haut niveau en escrime, judo, rugby, athlétisme, torball, biathlon, tennis de table (médaillé paralympique, champion du monde et d'Europe…).



« L'activité sportive pour une personne en situation de handicap est un formidable moyen d'intégration, de réadaptation, elle permet à la personne d'améliorer son autonomie, de préserver les fonctions motrices restantes et surtout dans le cadre de la pratique dans un club valide de changer le regard des autres. » Marie-Claire GALLET.