Actualités >

Plan Sport et Territoire Auvergne-Rhône-Alpes

Dans un contexte de gouvernance du sport en pleine mutation, il apparaît nécessaire au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes que l'ensemble des acteurs sportifs travaille en collaboration sur le développement de l'offre sportive régionale.
La réorganisation de nos structures dans le cadre de la réforme territoriale est l'opportunité saisie par le Mouvement Olympique et Sportif Régional pour entamer un travail de remise en perspective de son rôle et de sa gouvernance au service du développement du sport dans les territoires.

À ce titre, l'ensemble des membres du CROS et des CDOS de la région élaborent un « Plan Sport et Territoire ».

Qu'est-ce que le PST ?

Le PST est un outil stratégique, décliné par chaque structure (CROS et CDOS), qui s'appuie sur un plan d'actions commun établi sur la durée d'une Olympiade (4 ans). Ce document formalisé, contribue à asseoir la légitimité et la reconnaissance du Mouvement Olympique et Sportif territorial. Mis en place sur l'ensemble des régions de France, le PST de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera effectif à partir du 1er Janvier 2019.

Ce PST s'articulera autour de 4 thématiques :

- Sport & Santé / Bien-être
- Sport & Éducation et citoyenneté
- Sport & Professionnalisation
- Sport & Politiques publiques
-
À ces thématiques s'ajoute celle de la Promotion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Quels objectifs ?

L'objectif de ce PST est de construire une politique de développement partagée par l'ensemble des acteurs sportifs en région.
La finalité est :

- Assurer une cohérence d'actions des CDOS et du CROS avec les enjeux et objectifs fédéraux.
- Assurer un maillage territorial équilibré pour renforcer une représentation homogène du Mouvement Olympique et sportif auprès des partenaires publics et privés.
- Valoriser les bonnes pratiques et favoriser la montée en compétences des structures par la mutualisation.

Un projet en marche…

Les CDOS et le CROS Auvergne-Rhône-Alpes se sont réunis vendredi 25 mai pour commencer à dessiner le Plan Sport et Territoire autour des quatre thématiques déléguées par le CNOSF :
• Sport & Santé et Bien-être
• Sport & Professionnalisation
• Sport & Éducation et Citoyenneté
• Sport & Politiques publiques

Entre état des lieux et réflexions sur les priorités partagées, les échanges ont permis d'entrevoir ce que seront les projets du réseau CROS-CDOS au service du Mouvement sportif d'Auvergne-Rhône-Alpes.