Actualités >

Présentation du Comité Départemental de Vol Libre

Présentation du Comité

Fédérer et harmoniser

Le Comité Départemental de Vol Libre travaille au quotidien à fédérer et à harmoniser la pratique du Vol Libre sur le Puy-de-Dôme, en lien avec la pratique nationale. Il soutient également le mieux possible la formation des encadrants.


Gérer les sites et les autorisations
Dans le Puy-de-Dôme, c'est actuellement 30 sites qui sont accessibles aux licenciés du Puy-de-Dôme et à l'ensemble des licenciés Fédération Française de Vol Libre.
Ces sites sont entretenus par le mouvement sportif du Vol Libre, sont équipés de manche à air permettant aux pilotes de s'orienter pour leur atterrissage (en fonction du vent) et de panneaux d'informations.
Pour décoller ou atterrir, des autorisations sous forme de conventions sont nécessaires, que ce soit avec les pouvoirs publics lorsqu'il s'agit de domaines publics ou avec des particuliers lorsqu'il s'agit de parcelles privées. Ces conventions permettent notamment de décharger le propriétaire de toutes poursuites.
Le Comité se doit de rencontrer les différentes personnes afin de maintenir ses autorisations et d'en créer d'autres afin de proposer de nouveaux sites accessibles aux licenciés. Ces autorisations parfois payantes constituent une ligne budgétaire importante pour le Comité Départemental, de l'ordre de 3 000 € par an.


Promouvoir le Vol Libre
Bien évidemment, comme chaque comité sportif, le Comité Départemental de Vol Libre a pour mission de promouvoir le Vol Libre et sa pratique.
Mais pour le Comité de Vol Libre, cela va au-delà ! Il faut parvenir à faire reconnaître l'activité sur le territoire. La méconnaissance du Vol Libre par les pouvoirs publics, les équipes communales, certains organismes constitue un frein au développement de la pratique, car ce sont ces derniers qui autorisent ou non les décollages et atterrissages.

0 POLLUTION
Le Vol Libre utilise aucune infrastructure publique, est respectueux de la faune et de la flore, se contraint aux réglementations aériennes mais pour autant il leur est toujours difficile de trouver des zones d'atterrissage ou pire de conserver les zones.

Etudes d'image et de retombées économiques
Le Comité Départemental de Vol Libre a fait réalisé par des étudiants de l'Université de Clermont deux études approfondies sur l'image que renvoie le Vol Libre et l'impact économique de la pratique sur le territoire.
Générosité, désintéressement, convivialité ressortent en matière d'image. En ce qui concerne les retombées économiques, l'étude arrive au résultat de 2 millions d'euros de bénéfices (cela prend en compte par exemple les remontées par le train à crémaillère des pilotes, les hébergements, la restauration…). Pour note, chaque année, au départ du Puy-de-Dôme, ce sont 11 000 vols qui sont décomptés.


Les actions
Parmi ses actions, les Nuits d'Icare, qui est une projection des films primés. En 2017, ce sont 600 personnes qui y ont assisté. Cette soirée est en général l'occasion également de réaliser des remises de prix, de signer des conventions de partenariats … Le Comité du Puy-de-Dôme est aujourd'hui un des seuls comités à avoir des partenaires.

Le Vol Libre .... Voler avec les oiseaux

Vol sans moteur, décollage à pied
Le Vol Libre est une discipline très récente. Cela s'explique notamment par le fait que c'est le 20ème siècle qui a apporté la technologie pour voler sans moteur. Ce n'est donc qu'en 1974 que la Fédération Française de Vol Libre fut créée, sous couvert du Ministère des Sports. Et c'est également en 1974 qu'eut lieu le premier saut depuis le Puy-de-Dôme. Actuellement en France, c'est la 1ère fédération aéronautique en nombre de licenciés.
Du début du printemps à l'automne, les pilotes ont la joie de pratiquer dès que possible. Cette pratique du Vol Libre débute rarement avant l'âge de 14 - 15 ans, car il existe des contraintes à la pratique, le poids du pilote mais également des contraintes intellectuelles. En effet, pour voler, il faut être capable d'analyser le terrain, comprendre les techniques de vol, trouver les masses d'air …
Justement, l'apprentissage passe forcément par une école et des stages d'initiations et de perfectionnement découlant sur l'obtention d'un brevet de pilote de delta ou de parapente, obligatoire pour pouvoir voler seul par la suite. Cet apprentissage comprend une partie théorique sur la mécanique de vol, la réglementation aérienne, la météorologie et l'aérologie et sur la mise en pratique.
Le vol libre est une pratique de sensation (de ressenti) et une pratique intellectuelle : un vol se prépare en amont !
Avant le décollage, tout pilote soucieux de sa sécurité doit prendre en compte son état physique, son niveau de pratique et les conditions naturelles. Tout pratiquant responsable s'oblige à respecter les règles du vol à vue, la fréquentation des zones autorisées, des distances de sécurité et autres consignes élémentaires propres à chaque discipline. Beaucoup de contraintes avant de s'envoler dans les grands espaces !

Respect des réglementations aériennes
En effet, certaines zones sont interdites de vol et d'autres zones ont des altitudes limitées.

Le Delta à l'origine du vol libre… aujourd'hui 80 % des licenciés font du parapente … et rentre en stop !
Cette attirance vers le parapente s'explique facilement à l'aide de deux facteurs importants :
l'apprentissage du parapente (photo ci-contre du bas) est plus rapide et plus « facile » que le delta (photo ci-contre du haut)
Le matériel est beaucoup moins volumineux (sac à dos) et donc beaucoup plus facilement transportable
Il n'est pas rare de retrouver sur le bord de la route des pilotes de parapente faisant du stop pour retourner à leur zone de décollage.

Les autres disciplines du Vol Libre
Le Vol Libre c'est également le Kite (plage, neige et à roulettes à Gergovie), le speed riding (ski + parapente), le cerf-volant et une nouvelle pratique le Boomerang.
Le Boomerang est une activité porteuse car accessible aux enfants. Il s'agit d'un apprentissage ludique des diverses approches du Vol Libre : l'aérologie, la météorologie, les masses d'air … Et l'enfant peut même construire son propre boomerang.








Mise à disposition de salles de réunions

Pour les associations.
Cliquez ici.

Charade en Fête

Dimanche 8 octobre 2017
Tous à Charade.

En savoir plus.

Présentation vidéo de FacilCompta.asso

Lien vers la vidéo

En savoir plus.

Je rêve des Jeux !

Soutenez la candidature de Paris aux JO 2024.

Recherche