Actualités >

La gestion salariale pour toutes les associations

Depuis quelques temps maintenant, le C.D.O.S du Puy-de-Dôme accueille toutes les associations, quel que soit leur objet, pour leur donner des conseils et informations sur la gestion quotidienne de leurs structures associatives.

Depuis le 1er juin 2016, la nouveauté porte sur le service de gestion salariale, dorénavant accessible à toutes les associations également (sportives, culturelles, animation, office de tourisme, crèches associatives…).

Nathalie JAREMKO, en charge du Service Paye Animation, accueille les associations non sportives qui souhaitent déléguer la gestion administrative de leurs obligations d'employeurs à notre organisme, désignée par l'URSSAF comme « Tiers de Confiance ».
Comme pour les associations sportives, le service de gestion salariale animation effectuent pour les associations les démarches liées aux contrats de travail : paies, charges sociales, déclarations obligatoires…
Le logiciel Impact Emploi, mis à notre disposition par l'URSSAF, permet de prendre en considération tous les profils de salariés : contrats aidés (CUI/CAE, contrats en alternance), cadres, rémunérations forfaitaires des sportifs ou des animateurs de centres de vacances et de loisirs.

Rappel des démarches obligatoires de l'employeur :
- l'enregistrement administratif de l'association et la demande d'un numéro « siret »,
- l'établissement des contrats de travail,
- la détermination de la convention collective qui s'applique à l'association,
- l'affiliation à une caisse de retraite et de prévoyance,
- la déclaration d'embauche (DPAE) des salariés auprès de l'Urssaf,
- l'établissement des bulletins de salaire,
- les déclarations périodiques de charges sociales (Urssaf, retraite complémentaire, prévoyance, complémentaire santé)
- la DADS et l'ensemble des déclarations annuelles (taxe sur les salaires, AIST, Tableau récapitulatif URSSAF, formation professionnelle).



La confiance n'exclut pas le contrôle
Le C.D.O.S du Puy-de-Dôme effectue l'ensemble de ces démarches obligatoires sans décharger pour autant les employeurs de leurs responsabilités. L'association transmet toutes les informations concernant ses effectifs, contrôle les bulletins et s'acquitte de l'ensemble des règlements de salaires et de cotisations sociales, parts patronale et salariale confondues (calculs et documents remplis, transmis par le C.D.O.S du Puy-de-Dôme).



  • CRIB >
  • Modifications de la contribution patronale d'assurance chômage depuis le 1er juillet 2013
  • Infos du CRIB : Conséquences de la Loi de sécurisation de l'emploi - Temps partiel
  • Associations, osez l'alternance pour vos emplois administratifs
  • Le C.D.O.S, actif au sein du réseau MAIA
  • Actualités Convention Collective Nationale du Sport
  • Nouveautés CCNS - Statut des stagiaires
  • Pour la 1ère fois, soirée d'information avec la médecine du travail