Actualités >

Présentation du Comité Départemental de Volley-ball

LE VOLLEY-BALL, SPORT COLLECTIF PAR EXCELLENCE...Sportivement et administrativement parlant


Présentation du Comité :

Le Comité Départemental de Volley-ball est composé de 5 membres dont 3 femmes. Une des grandes missions du Comité dans le Puy-de-Dôme, est la gestion et l'organisation du volley-ball pour les catégories jeunes, c'est-à-dire de 5 à 13 ans. Ainsi aujourd'hui, ce travail représente près de 80 % de l'activité du comité départemental.

Missions réalisées en concertation avec la Ligue d'Auvergne

Cette mission principale du comité résulte à la fois de l'organisation « historique » du volley-ball dans la région mais également d'un travail important de concertation avec la Ligue permettant de recentrer et d'orienter les activités de chacun de manière efficiente.

Les enfants dès 5 ans accueillis dans les clubs
Le volley-ball et les clubs acceptent et accueillent les enfants dès l'âge de 5 ans. Au fur et à mesure des tournois auxquels les enfants participent, et grâce à un jeu de niveaux de couleur (à l'image un peu des ceintures au judo), les jeunes volleyeurs progressent et gagnent en motricité jusqu'à l'âge de 10 ans. À noter que c'est la Ligue d'Auvergne qui a instauré pour la première fois en France cette méthodologie d'apprentissage.
Par la suite, la catégorie moins de 13 ans participe une fois par mois en moyenne à une compétition (trois contre trois) organisée avec le partenariat d'un club. Les clubs étant souvent très éloignés, les compétitions s'organisent dans un premier temps par secteur.

OBJECTIF : attirer les jeunes à découvrir la pratique pour former les volleyeurs
Le Comité cherche à attirer les jeunes afin que ceux-ci découvrent la pratique du volley-ball. Ce travail, débuté il y a quelques années, commence à payer puisqu'en 2014, la sélection départementale féminine (- 13 ans) s'est pour la 1re fois qualifiée pour les finales nationales inter-zones pendant que la sélection des garçons remportaient son premier match inter-zones.
Les sélections départementales réunissent les meilleurs éléments par catégorie d'âges pour participer à 5 ou 6 entraînements et aux compétitions inter-zones.
À noter que la sélection de l'équipe féminine pour la finale nationale a contraint le Comité à piocher dans ses réserves pour permettre à cette équipe de participer.

Le volley dans les écoles
Le Comité Départemental dans le cadre de sa stratégie de promotion du volley-ball auprès des plus jeunes, encourage ses clubs à intervenir dans les écoles aussi bien dans le temps scolaire que périscolaire. Le Comité peut également être amené à prêter du matériel aux instituteurs.

Coupe de printemps en clôture de l'année sportive
Chaque année, le Comité Départemental organise la Coupe de Printemps, véritable fête de fin d'année où tous les volleyeurs (licenciés ou pas) de moins de 15 ans du Puy-de-Dôme et d'autres comités sont conviés à participer. En 2014, ce sont plus de 200 jeunes volleyeurs qui étaient réunis à Chamalières.

Un Challenge pour les femmes
Le Comité a créé le Challenge Loisirs Filles spécifiquement loisirs et 100 % filles qui, s'il a parfaitement fonctionné la première année, a du mal à se relancer en cette nouvelle saison 2014-2015. Le Comité ne baisse pour autant pas les bras et projette de relancer ce Challenge prochainement.
Enfin, le Comité essaie au maximum de soutenir administrativement ses clubs et se veut être un relais avec la ligue et les autres instances.

Présentation de la discipline :

Le volley-ball est un sport collectif olympique se jouant sur un terrain de 18 m par 9 m. Il s'agit d'un des sports les plus populaires dans le monde, notamment grâce aux pays asiatiques et à sa pratique estivale, le beach volley. Qui n'a jamais joué sur une plage ?
Les deux équipes de 6 joueurs (sur le terrain) sont séparées par un filet à 2,43 m du sol pour les hommes et 2,24 m pour les femmes. Il y a quelques années, le volley-ball a pris un tournant important en changeant ses règles de jeu et notamment l'acquisition des points s'effectuant à chaque service. Cette nouvelle orientation a permis de rendre les matchs plus attrayants et faciles à suivre.

Le LIBERO, un poste à part au sein d'une équipe de volley, facilement identifiable
Ce nouveau poste de défenseur a été créé il y a une quinzaine d'années pour répondre à deux objectifs :

Renforcer le secteur défensif afin de favoriser les échanges longs et spectaculaires.

Ouvrir l'accès au jeu à de nombreux joueurs qui ont toutes les qualités techniques et dynamiques pour pratiquer ce sport mais qui étaient pénalisés par leur taille plus modeste.

La fonction du libéro est ainsi totalement tournée vers la réception, la défense et la relance. Le secteur offensif lui est interdit, mais en contrepartie, il gagne une liberté d'intervention qui le distingue du rôle de remplaçant. Tactiquement, il rentre sur le terrain pour optimiser le jeu défensif d'une équipe tout en permettant au titulaire remplacé de se concentrer sur son jeu d'attaque et de contre. Plus concrètement, il rentre aussi pour compenser une défaillance en réception/défense.
Le libéro doit être facilement identifiable de tous, c'est pour cela qu'il porte une tenue qui contraste avec celle des autres joueurs de l'équipe.

Jeu collectif

Le volley-ball est, de par ses règles, un véritable sport collectif. En effet, un même joueur ne peut en aucun cas toucher deux fois de suite le ballon. Ainsi, peut-être encore plus au volley, sans son équipier le jeu est impossible.
Comme dans l'ensemble des disciplines sportives, le respect est essentiel. Mais au-delà de ça, le joueur doit toujours être capable de garder le contrôle de soi et comme le dit le président du Comité Départemental « le volley-ball, ça se passe à 80 % dans la tête ». Une bonne équipe est souvent une vraie locomotive, mais celle-ci peut à tout moment dérailler si un de ses joueurs perd son sang froid.






  • Découverte des comités départementaux >
  • Présentation du Comité Départemental de Golf
  • Présentation du Comité Départemental d'Aéronautique
  • Présentation du Comité Départemental de Tir à l'arc
  • Présentation du Comité Départemental de la Retraite Sportive
  • Présentation du Comité Départemental de Cyclotourisme
  • Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table
  • Présentation de DECLIC POUR DES CLAQUES
  • Présentation du Comité Départemental de Rugby
  • Mise à disposition de salles de réunions

    Pour les associations.
    Cliquez ici.

    Le Club des Partenaires


    Plus d'info en cliquant ici.

    Présentation vidéo de FacilCompta.asso

    Lien vers la vidéo

    En savoir plus.

    Suivez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Recherche