Actualités >

Présentation du Comité Départemental de Randonnée Pédestre

La Randonnée Pédestre... mouvement sportif d'intérêt public


Présentation du Comité :

Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre est aujourd'hui composé de 13 membres élus issus des clubs qui orientent leurs efforts autour de 3 missions principales leur permettant « d'œuvrer au développement de la randonnée pédestre, à la sauvegarde de l'environnement et à la valorisation du tourisme et des loisirs ».


1- ENTRETIEN ET VALORISATION DU PATRIMOINE
La 1ère mission du Comité, mission majeure, est l'entretien du patrimoine sur son territoire. C'est ainsi que le Comité, avec les nombreux bénévoles baliseurs, doit entretenir plus de 1 000 km de sentiers. Cela passe bien sûr par la création et le balisage des itinéraires de randonnées mais également par des campagnes d'entretien. Pour préserver la qualité des milieux traversés par les sentiers, il est indispensable pour le mouvement sportif de randonnée pédestre de pouvoir compter sur des baliseurs qualifiés et compétents.

COORDINATION DES BALISEURS
Chaque année, la plupart du temps en novembre, les quelques 100 baliseurs du Puy-de-Dôme, tous bénévoles, sont réunis et le Comité Départemental leur transmet leurs ordres de mission pour l'année à venir. Ces ordres de mission constituent un travail important, tant en quantité qu'en précision, pour les bénévoles du Comité. Les baliseurs exécutent leur mission au fil de l'année et établissent des comptes rendus précis sur l'état des sentiers. Comptes rendus à la fois utiles pour le Comité pour la réalisation des nouveaux ordres de mission et essentiels dans le cadre du partenariat avec le Conseil Général.

L'entretien des sentiers se fait donc également avec la collaboration du Conseil Général qui missionne via des appels d'offres le Comité Départemental pour l'entretien de sentiers inscrits au PDIPR (500 km). Qui dit appel d'offre dit bien sûr concurrence avec d'autres structures. Mais le comité possède plusieurs avantages conséquents :

Le premier réside dans l'application obligatoire de la charte de balisage pour l'entretien des sentiers, charte issue du mouvement sportif de la randonnée pédestre. Par ailleurs, le mouvement fédéral est propriétaire des appellations GR®.

Le second, et non des moindres, est un avantage financier. En effet, les baliseurs du mouvement sportif sont tous des bénévoles. Enfin, le Comité a, par ses statuts, la compétence d'entretien de tous les autres sentiers sur son territoire, ce qui lui octroie une certaine légitimité.

2- FABRICATION DE TOPOGUIDE® ET NUMERISATION DES SENTIERS
L'édition des ToPoGUIDE® est une mission importante des Comités Départementaux de randonnée pédestre. Il s'agit d'outil fiable et indispensable à une randonnée réussie. Ces documents offrent souvent à son utilisateur un choix suffisant de variantes ou de combinaisons différentes tout en présentant une série de points de repères fixes.

3- ANIMATION DES CLUBS
Se donner les moyens d'organiser des actions ou apporter un soutien dans l'organisation de manifestation, voilà la troisième mission que s'est donné le Comité : être une structure fédératrice.
Quelques pistes sont actuellement encore en phase d'étude le temps de constituer une petite équipe de bénévoles souhaitant mener ces projets : une fête de la randonnée, des grandes randonnées mythiques ou encore des randonnées à thème.
Enfin, le Comité Départemental, avec la collaboration du Comité Régional, participe à la formation des dirigeants des clubs.


LA RANDONNEE PEDESTRE :
Que ce soit en promenade ou en randonnée pédestre à proprement parlé, cette activité sportive est accessible à tous : dans la nature tout comme dans l'environnement urbain.

Evasion et découverte pour un potentiel de 4 millions de randonneurs

De la randonnée loisir à la randonnée itinérante en passant par la marche nordique ou encore les raquettes à neige, cette pratique sportive est source de santé et de moments à partager en groupe ou à vivre seul. La découverte des paysages tout au long de la randonnée est la récompense des efforts consentis. En France, on estime à environ 4 millions le nombre de randonneurs potentiels.

La Randonnée ... un plus pour l'économie locale
Les itinéraires GR® et GRP® notamment, répondent à une procédure d'homologation stricte qui correspond à un projet global, de la conception de l'itinéraire à son entretien en passant par son aménagement et sa promotion. Cette procédure prend par exemple en considération les caractéristiques du territoire traversé, les ressources touristiques notamment afin de faciliter la participation des randonneurs à la vie économique des territoires traversés.


Diversification des pratiques

Comme toutes les fédérations sportives, la randonnée pédestre n'échappe pas à la règle et doit se développer au fil des nouvelles tendances. C'est ainsi que la discipline randonnée pédestre s'est diversifiée : raquette à neige, marche aquatique côtière, marches d'endurance, marche nordique, randocaching.... Cette dernière pratique, des plus ludiques a tout pour séduire les publics jeunes et familiaux. Cela consiste à randonner avec un GPS simplifié et paramétré pour partir à la recherche des « randocaches®» au fil des circuits dédiés. Celles-ci renferment des questions auxquelles il faut répondre pour poursuivre l'aventure. Bref, une chasse au trésor moderne.

La marche nordique..., + vite, + lion avec - de fatigue

Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique accentue le mouvement de balancier naturel des bras à l'aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l'avant. Cette façon plus dynamique de marcher mobilise de plus en plus d'adeptes en France et dans le Puy-de-Dôme. La dépense d'énergies est accrue et le plaisir de la pratique arrive dès les premières foulées car la technique est relativement simple à intégrer.





  • Découverte des comités départementaux >
  • Présentation du Comité Départemental de Golf
  • Présentation du Comité Départemental d'Aéronautique
  • Présentation du Comité Départemental de Tir à l'arc
  • Présentation du Comité Départemental de la Retraite Sportive
  • Présentation du Comité Départemental de Cyclotourisme
  • Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table
  • Présentation de DECLIC POUR DES CLAQUES
  • Présentation du Comité Départemental de Rugby
  • Mise à disposition de salles de réunions

    Pour les associations.
    Cliquez ici.

    Le Club des Partenaires


    Plus d'info en cliquant ici.

    Présentation vidéo de FacilCompta.asso

    Lien vers la vidéo

    En savoir plus.

    Suivez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Recherche