Actualités >

Présentation du Comité Départemental de Hockey sur Glace

Zoom sur le Hockey sur Glace


Présentation du Comité :

Ce n'est que depuis 2006 et le détachement du Hockey sur Glace de la Fédération Française des Sports de Glace auquel dépendait jusque-là la discipline que les Comités Départementaux et Régionaux de hockey se sont créés partout en France.


Créer des liens entre les deux clubs

Le Comité Départemental de Hockey sur Glace met un point d'honneur à promouvoir au quotidien la discipline à travers des actions nombreuses et variées pour toucher le plus large public possible avec notamment une présence à la Foire de Clermont-Cournon, des animations sur Clermont-Fd, des animations à la patinoire…
Avec seulement 2 clubs dans le département (à Clermont-Fd et au Mont Dore) et très peu d'équipement à disposition, le rôle du Comité Départemental, au-delà de la promotion du hockey, est de favoriser les liens, les relations entre ces deux clubs. Exemple : l'organisation de stages préparatoires communs au Mont Dore permettant ainsi de bénéficier de tous les atouts que procure le lieu.

Hockey pour un jour, hockey pour toujours !
Chaque club dispose généralement d'une école de hockey qui accueille indifféremment filles et garçons dès l'âge de 4 ans avec mise à disposition du matériel possible. L'école de hockey est en grande partie axée sur l'apprentissage des techniques de patinage et du maniement du palet sous la conduite d'éducateurs qualifiés.
Dès 7 ans, les enfants encore membres de l'école de hockey, participent à des rencontres mixtes organisées en partenariat avec d'autres clubs souvent éloignés les uns des autres. L'objectif est bien sûr pour les enfants de mettre en œuvre les techniques apprises. À l'école de hockey, les parents sont réquisitionnés pour veiller à ce que tous les enfants soient bien équipés et dans les temps impartis.

Une pratique assez coûteuse
La pratique du hockey sur glace est relativement coûteuse pour les familles pour de nombreuses raisons. La 1ère est le coût des équipements qui sont nombreux au hockey. Outre les patins à glace et la crosse, le joueur de hockey doit porter un certain nombre de protections pour se préserver des charges adverses et des palets pouvant atteindre les 180 km/heure. Par exemple, casque, jambières, épaulières, coudières, gants… Des efforts sont toutefois faits pour regrouper les achats et ainsi diminuer ces coûts.
Les frais de transports sont une charge importante dans le budget des clubs. L'éloignement des patinoires et donc des équipes expliquent ces frais très élevés. À noter, là aussi, que des efforts sont réalisés pour diminuer les coûts ; chaque joueur de l'équipe qui reçoit héberge un joueur de l'équipe adverse.
Enfin, une raison moins évidente mais à relever : les joueurs payent souvent eux-mêmes les amendes récoltés en match ! Néanmoins, malgré « ces contraintes », chaque saison, ce sont plus de 90 % des licenciés qui reviennent l'année d'après.


Qu'est-ce que le Hockey sur Glace:

L'un des sports collectifs les plus rapides
Sport de vitesse originaire du Canada, il est souvent qualifié de « sport collectif le plus rapide du monde ».
Le Hockey sur Glace est un sport qui se pratique en équipe mixte et ce dès l'âge de 4 ans (en général). À cet âge, la peur et l'appréhension de la glisse sont beaucoup moins présentes. Par la suite et au fur et à mesure de leur niveau de patinage, ils intègrent une équipe.


1 ÉQUIPE = UNE VINGTAINE DE JOUEURS et 6 SUR LA GLACE

Une équipe sur la glace se compose de 6 joueurs dont un gardien de but qui se déplacent en patins et qui à l'aide de leur crosse (appellation française) manipulent la rondelle ou le palet dans le but de marquer des buts à l'équipe adverse.
Les 5 joueurs de champs sont généralement 3 attaquants et 2 défenseurs qui constituent 1 ligne d'attaque et 1 ligne de défense. Les changements de ligne peuvent intervenir lors des arrêts de jeu : on parle alors de changement volant. Un match de hockey se déroule en 3 périodes de 15 à 20 minutes selon les catégories d'âges et doit désigner un vainqueur.
Pour « seulement » 6 joueurs sur la glace, une équipe de hockey est composée d'une vingtaine de joueurs (4 lignes d'attaquants, 4 à 6 défenseurs et 2 gardiens). Chez les catégories jeunes, ce sont au minimum 15 joueurs qui sont nécessaires.
Chaque équipe dispose d'un capitaine et de deux assistants ; souvent dans trois lignes différentes afin qu'un des trois soit toujours sur le terrain.


2 RÈGLES MAJEURES
Les deux règles majeures limitant le mouvement du palet sont le hors-jeu, qui stipule que le palet doit entrer dans la zone d'attaque (ligne bleue) avant tout joueur de l'équipe attaquante, et le dégagement interdit, qui interdit à un joueur en défense de dégager le palet derrière la ligne rouge située dans sa zone d'attaque.
Le hockey sur glace est le seul sport où les joueurs sont autorisés à se déplacer derrière les buts.

1 ÉQUIPE, 1 SURNOM
Une des originalités de la discipline et de son environnement est l'existence des surnoms pour nommer une équipe. En effet, les équipes de hockey sont même plus souvent plus connues par leur surnom que par leur nom de club. Pour exemple, « les sangliers arvernes » du Hockey Clermont Communauté Auvergne, ou encore « Les Brûleurs de Loups » de Grenoble.

7 pays trustent les médailles au niveau mondial
Pour preuve, des 63 médailles olympiques attribuées depuis 1920, seulement 6 ne sont pas allées à ces 7 pays, dont 5 en bronze. Ces 7 nations ont aussi remporté 162 des 177 médailles attribuées aux 59 championnats du monde et aucune ne leur a échappé depuis 1954. Ces pays sont le Canada, la République Tchèque, la Finlande, la Russie, la Slovaquie, la Suède et les Etats-Unis.












  • Découverte des comités départementaux >
  • Présentation du Comité Départemental de Golf
  • Présentation du Comité Départemental d'Aéronautique
  • Présentation du Comité Départemental de Tir à l'arc
  • Présentation du Comité Départemental de la Retraite Sportive
  • Présentation du Comité Départemental de Cyclotourisme
  • Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table
  • Présentation de DECLIC POUR DES CLAQUES
  • Présentation du Comité Départemental de Rugby
  • Mise à disposition de salles de réunions

    Pour les associations.
    Cliquez ici.

    Le Club des Partenaires


    Plus d'info en cliquant ici.

    Présentation vidéo de FacilCompta.asso

    Lien vers la vidéo

    En savoir plus.

    Suivez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Recherche