Découverte des comités départementaux >

Présentation du Comité Départemental de Ski

A quelques jours des JO d'hiver de Sotchi, zoom sur la discipline reine des Jeux d'hiver : le SKI


Présentation du Comité :

Créé à la fin de l'année 1983, résultant du mouvement national de décentralisation, le Comité Départemental de Ski se consacre, conformément à ses statuts, à la pratique et au développement du ski dans le Puy-de-Dôme.
Cela passe bien sûr par le développement de la pratique sous toutes ses formes, par l'organisation de compétitions, par la sélection et l'entraînement des équipes représentatives du département, par la formation des cadres bénévoles nécessaires aux activités des clubs et par le soutien aux créations de regroupements sportifs pratiquant le ski.


Fédérer le fonctionnement des clubs

Le Comité Départemental joue un rôle de coordinateur important en fédérant le fonctionnement des clubs. Fait indispensable en raison des coûts (transports, remontées…) et de la complexité d'organisation des séances d'entrainements.
Cette émulation inter-clubs est une nécessité pour le développement de la pratique sportive. Des ententes entre clubs citadins proches géographiquement sont ainsi créées permettant de mutualiser les moyens financiers bien sûr mais également humains.

Regroupement les mercredis après-midi

Encadrés par des Brevets d'Etat, ces entraînements permettent aux meilleurs jeunes du département d'acquérir des compétences techniques et des valeurs d'éthique essentielles. Compétences techniques pour assurer une représentation de qualité dans les compétitions et valeurs d'éthique car ces jeunes ont sans doute, à terme, vocation à devenir des cadres sportifs et des dirigeants.
À noter que le Comité organise chaque année également les Championnats départementaux qui participent à la détection des jeunes talents.

Des vacances scolaires organisées au Mont Dore


Les vacances de Noël et surtout les vacances d'hiver sont l'occasion pour le Comité Départemental et les clubs d'organiser des stages sur la semaine pour les enfants au Mont Dore. Ces stages connaissent chaque année un grand succès puisque ce sont pas moins de 80 enfants en moyenne qui y participent. Le Comité Départemental peut compter aujourd'hui sur un groupe d'une quarantaine d'encadrants bénévoles pour accompagner ces enfants (tous titulaires au minimum de la formation Moniteur Fédéral Niveau 1).
Le Comité est doté d'un parc de skis, bâtons et chaussures relativement conséquent. Ce « stock » lui permet de mettre à disposition des enfants (notamment) participant aux activités alpines le matériel nécessaire à leur pratique.



Les Grands Jeux des Jeunes depuis plus de 20 ans !

Le Comité Départemental de Ski du Puy-de-Dôme organise depuis plus de vingt ans Les Grands Jeux des Jeunes qui permettent à tout détenteur d'un titre délivré par un club du département de participer aux différentes manches organisées dans le cadre de ces Jeux, qui sont un début à la compétition. Ces Jeux sont ainsi à la portée du plus grand nombre de jeunes citadins notamment.

Le Comité Départemental soutient également activement la section ski du collège de Besse. Ce partenariat se traduit par une aide financière et une mise à disposition d'un mini-bus.




Les disciplines du Ski :

Le Comité Départemental de ski a en charge le développement de la pratique :



Zoom sur le Ski alpin... reconnu tardivement comme "sport"

Le ski alpin est un sport de glisse qui consiste à descendre une pente enneigée à l'aide de skis. 5 disciplines se pratiquent en ski alpin et sont toutes des courses contre la montre dans lesquelles le coureur dévale un parcours tracé par des « portes » composées de deux piquets. La plus ancienne et sans doute la plus connue est la descente. Slalom, Slalom Géant, Super G et Combiné complètent les disciplines du ski alpin. D'un point de vue technique, le ski alpin se différencie du ski nordique par la fixation du talon au ski par l'intermédiaire de chaussure rigide.

UN PEU D'HISTOIRE
La discipline « ski alpin » ne commencera réellement à être organisée comme un véritable sport qu'à la fin du XIXe siècle. Le principe de gravir un sommet pour le descendre à ski le plus rapidement possible apparait à différents endroits en Europe et se traduit, dans un premier temps, exclusivement par du ski de descente.
Le ski alpin sera que tardivement reconnu et intégré au calendrier de compétitions de ski puisqu'il faudra attendre 1931 et les premiers championnats du monde de ski alpin pour faire adopter les épreuves alpines à la Fédération internationale. Le ski alpin ne fera son apparition aux JO qu'en 1936 à Garmisch-Partenkirchen où seule l'épreuve du combiné alpin (c'est-à-dire descente + slalom) ne donnera droit à des médailles olympiques.










  • Découverte des comités départementaux >
  • Présentation du Comité Départemental de Golf
  • Présentation du Comité Départemental d'Aéronautique
  • Présentation du Comité Départemental de Tir à l'arc
  • Présentation du Comité Départemental de la Retraite Sportive
  • Présentation du Comité Départemental de Cyclotourisme
  • Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table
  • Présentation de DECLIC POUR DES CLAQUES
  • Présentation du Comité Départemental de Rugby
  • Mise à disposition de salles de réunions

    Pour les associations.
    Cliquez ici.

    Le Club des Partenaires


    Plus d'info en cliquant ici.

    Présentation vidéo de FacilCompta.asso

    Lien vers la vidéo

    En savoir plus.

    Suivez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Recherche