Actualités >

Les mouvements sportif et scolaire ont signé une convention de partenariat

Pour la 1ère fois, à l'occasion de la Journée du Sport Scolaire du 18 septembre dernier, le président du CNOSF Denis MASSEGLIA, le Ministre de l'Education Nationale Vincent PEILLON, Mme la Ministre en charge des Sports Valérie FOURNEYRON et Georges PAU-LANGEVIN, Ministre délégué à la Réussite éducative ont signé une convention de partenariat inédite.

L'objectif de cette convention est semble-t-il de créer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif en facilitant, grâce à des principes généraux fixés, les coopérations entre chaque acteur.

Il s'agit ainsi de favoriser, sur l'ensemble du territoire, l'accès à la pratique d'activités physiques et sportives diversifiées tant à l'école, en complément de l'EPS, que dans le cadre associatif dans les temps périscolaire et extrascolaire.

Cette convention, dans son article 3 sur les modalités d'intervention, prévoit la possibilité de mobiliser le CNOSF et les fédérations pour des actions de formations auprès des enseignants. Egalement dans son article 3, « la mise en place des collaborations entre les enseignants chargés de l'éducation physique et sportive et les éducateurs des associations et fédérations sportives » est prévue avec la volonté de simplifier la procédure d'agrément des intervenants sur le temps scolaire.

Concernant les modalités de mise en œuvre, l'article 4 de cette convention précise que « les ministres ou leurs représentants peuvent conclure des conventions avec les fédérations sportives qui en feront la demande ».

Les Ministères se sont par ailleurs engagés à « impulser en accord avec les priorités académiques, la création de commissions sportives académiques et/ou régionales, regroupant tous les acteurs et partenaires afin d'assurer la cohérence et la complémentarité des différents dispositifs et offres de pratique sportive à l'Ecole ». 
« Une école ouverte sur l'associatif pour renforcer le lien entre sport et jeunesse », telle est l'ambition affichée par le Président du CNOSF, Denis MASSEGLIA