Actualités >

Présentation du Comité Départemental UNSS

UNSS, multisports et ouverte à tous les collégiens et lycéens


Présentation du Comité :




Le sport scolaire s'applique à promouvoir la valeur éducative du sport, afin de développer la pratique d'activités sportives, composantes de l'Education Physique et Sportive et l'apprentissage de la vie associative par les élèves.

Particularité du mouvement UNSS

À l'instar du Comité Départemental USEP (présenté dans le numéro précédent), le Comité Départemental UNSS présente par son statut associatif et sa mission de service public « une bivalence qui fait toute son originalité et sa force au sein de l'école et du mouvement sportif ».
Ce statut lui permet notamment d'associer la souplesse du monde associatif aux moyens humains et financiers de l'Etat. En effet, la particularité du mouvement UNSS, réside dans le fait que les professeurs d'EPS sont les entraîneurs. Dans son emploi du temps, chaque enseignant d'EPS a un « service forfaitaire de 3 heures hebdomadaires pour l'animation d'une association sportive ».



Le mouvement sportif, des représentants de l'Etat, des organisations professionnelles, des collectivités, mais aussi des représentants des associations et des élèves licenciés sont mis en relation au sein du Comité Départemental.

Des associations affiliées à l'UNSS dans chaque collège et lycée publics

Tous les établissements publics du second degré, c'est-à-dire collèges et lycées, doivent créer une association sportive affiliée à l'UNSS. En fonction de la localisation géographique, des installations, des préférences, des compétences ou encore des besoins, l'établissement choisit les disciplines qu'il souhaite proposer aux élèves.

Les enseignants d'EPS sont aussi des bénévoles !
Même si 3h sont réservées à la pratique UNSS pour chaque enseignant d'EPS, le temps nécessaire au bon fonctionnement et au développement des associations sportives (licences, entraînements, organisation, logistique…) est souvent bien plus élevé et pris sur leur temps libre.



Que faire à l'UNSS ?

Statutairement, le Comité est chargé d'organiser et de développer la pratique d'activité sportive pour les élèves qui ont adhéré aux associations sportives des établissements du second degré et de promouvoir la vie associative.

Du foot à la natation, en passant par le VTT ou encore le ski nordique !
C'est en effet un large éventail que propose les associations sportives des établissements. Plus de vingt disciplines différentes sont ainsi proposées aux élèves à la pratique et à la compétition. D'ailleurs, ce large échantillon donne souvent envie aux élèves de pratiquer 2 voire 3 disciplines…. Fait possible avec la licence UNSS !
Tout au long de l'année scolaire, la pratique UNSS a lieu essentiellement les mercredis. De plus en plus d'associations proposent également les créneaux du midi pour les entraînements.
Les rencontres Inter établissements ont donc lieu logiquement les mercredis après-midi et permettent aux élèves et aux associations sportives d'échanger, de se confronter aux autres structures, de constater les progressions sportives… et d'apprendre… Pour favoriser le sport de masse, les rencontres se déroulent en équipe.

L'UNSS, accessible au plus grand nombre
Le prix des licences UNSS gravite aujourd'hui autour de 20 - 25 €, pour une ou plusieurs disciplines. Ce qui n'octroie pas aux associations sportives d'important budget. C'est pour cela que les rencontres inter établissements se déroulent dans un premier temps (de septembre à janvier) entre les associations d'un même district (au nombre de 8 dans le département).
Les rencontres sont ensuite départementales entre février et mars, académiques puis nationales, ce qui engendrent pour les associations sportives des établissements scolaires des frais toujours plus importants.
À noter, que comme les associations USEP, les associations affiliées à l'UNSS ont accès à l'aide du Conseil Général pour le transport des élèves à hauteur de 50 %.


L'offre UNSS évolue avec l'âge des élèves
Les élèves, une fois au lycée, sont parfois moins enclins à participer aux mêmes rencontres sportives pour des raisons très diverses. Le Comité Départemental tient compte de ce fait et organise pour les lycéens des rencontres sportives plus attractives pour ces jeunes en leur proposant par exemple des raids en équipe mixte.


Jeunes officiels, vers une génération responsable
Dans le département, comme au niveau national, la formation de « jeunes officiels » a une place importante au sein des activités de l'UNSS. Toutes les rencontres sont arbitrées par les élèves eux-mêmes. Dès l'âge de 10 ans, les élèves peuvent débuter l'arbitrage et les formations théoriques et pratiques. Chaque formation est validée pour passer à l'étape suivante.


BELLE INITIATIVE : À la fin de chaque année scolaire, le Comité Départemental UNSS remet une liste des jeunes arbitres aux comités départementaux concernés…

La pratique UNSS reconnue au BAC
Un élève, par son niveau de pratique UNSS, peut valider une note de 16 / 20 en Education Physique et Sportive. Les 4 autres points étant laissés à l'enseignant et son cours.






  • Découverte des comités départementaux >
  • Présentation du Comité Départemental de Golf
  • Présentation du Comité Départemental d'Aéronautique
  • Présentation du Comité Départemental de Tir à l'arc
  • Présentation du Comité Départemental de la Retraite Sportive
  • Présentation du Comité Départemental de Cyclotourisme
  • Présentation du Comité Départemental de Tennis de Table
  • Présentation de DECLIC POUR DES CLAQUES
  • Présentation du Comité Départemental de Rugby
  • Mise à disposition de salles de réunions

    Pour les associations.
    Cliquez ici.

    Le Club des Partenaires


    Plus d'info en cliquant ici.

    Présentation vidéo de FacilCompta.asso

    Lien vers la vidéo

    En savoir plus.

    Suivez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Recherche