Découverte des comités départementaux >

Présentation du Comité Départemental de Badminton

Le 29/07/2013

Le Badminton, un sport et un loisir en pleine croissance à la fois en France et dans le Puy-de-Dôme


Présentation du Comité :

Composition & missions

Le Comité Départemental de Badminton est actuellement composé de 9 dirigeants bénévoles dont 4 femmes et d'un salarié à temps complet.
Comme toute instance départementale sportive, le Comité Départemental de Badminton a pour rôle « d'encourager, d'organiser, d'administrer, de diriger et de développer la pratique du badminton dans le Puy-de-Dôme avec l'ensemble des acteurs du badminton auvergnat. ».
Le Comité Départemental propose aux meilleurs jeunes, qui constituent la sélection départementale, un entraînement spécifique hebdomadaire.
Le Comité peut également être amené à intervenir dans les écoles primaires et au sein de nouveaux clubs en apportant son soutien et son savoir-faire.

Le Badminton connaît une croissance à 2 chiffres !

Créé en 1995, le Comité Départemental de badminton est un comité relativement récent qui présente une croissance du nombre de ses licenciés exceptionnelle depuis 2 saisons maintenant… une croissance à 2 chiffres !
Pour preuve, sur la saison 2009-2010, le Comité comptabilisait 1620 licenciés. Il en compte aujourd'hui plus de 2 300.
Dès l'âge de 5 ans avec le Mini Bad' notamment, il est possible de pratiquer le badminton, et ce sans limite d'âge. En effet, le badminton a la particularité de se pratiquer librement en compétition ou en loisir. Cette caractéristique explique sans aucun doute en partie, la croissance du nombre de licenciés. Cette pratique loisir représente aujourd'hui près de 70 % des licenciés.
Pour autant, ces pratiquants de badminton loisirs ne reste pas « enclavés » au sein de leur club. Le comité départemental organise des InterClubs en semaine et en soirée à destination d'un public adulte.
Répartis en plusieurs divisions, les équipes mixte se confrontent dans les 5 disciplines que compte le badminton.



Le badminton, un sport individuel pratiqué en équipe ! :

Généralités
Le badminton est une discipline olympique depuis 1992, il s'agit là du sport de raquette le plus rapide du Monde.




Quelque soit la catégorie, le niveau de compétition… un match de badminton se joue au meilleur de trois sets de 21 points. Les joueurs, appelés badistes, marquent les points en frappant un volant à l'aide de leur raquette dans le but de le faire tomber dans le demi-terrain adverse.
Le badminton, notamment au niveau local, présente la particularité de se pratiquer en auto arbitrage. Quand on sait qu'au niveau international, pour arbitrer un match de badminton , il faut un juge-arbitre, un arbitre et des juges de lignes, on comprend mieux les raisons d'un auto arbitrage au niveau plus local, où malgré la bonne volonté des bénévoles, ceux-ci ne peuvent se démultiplier.






Le volant
Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques très particulières. Souvent proche d'un poids de 5g, il suit des trajectoires très différentes des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. Il existe 3 types de volants :

Le volant avec tête et jupe en plastique, utilisé par les enfants et les scolaires, il a l'avantage d'être résistant.

Le volant avec tête en liège et jupe en plastique : modèle utilisé par les joueurs non classés, idéal pour la pratique loisir.

Le volant avec tête en liège et jupe en plume (cf photo ci-contre). Ce volant, utilisé en compétition, est fabriqué à la main et est composé de 16 plumes d'aile gauche d'oie et pèse 5 grammes. Au cours d'un match de haut niveau, il n'est pas rare qu'une douzaine de volants soit « consommée » !



Le badminton... presque le seul sport mixte

Le badminton est un sport de loisirs par excellence, qui se pratique souvent en famille, en couple, ou entre amis. Il a la GRANDE particularité d'être un sport mixte. En effet, le badminton, c'est 5 disciplines, toutes aussi importantes les unes que les autres : simple homme, simple dame, double hommes, double dames et double mixte.

Un sport facile d'accès ... pour tous
Le badminton est donc une discipline qui se pratique en salle et qui cumule autant d'atouts ludiques qu'économiques en raison de sa rapidité d'apprentissage des gestes élémentaires par tous. Il nécessite peu de place, peu de moyens financiers et peu de matériel.
Le badminton est un sport complet « tout en un » qui permet de s'entretenir de manière ludique.

Qualités requises
En compétition, comme dans la pratique loisirs, le badminton requiert des qualités d'explosivité, c'est-à-dire vitesse et détente ; de bons réflexes, une bonne coordination et bien évidemment de l'endurance. Le badminton développe également des qualités d'intelligence tactique et de solidité mentale.






Mise à disposition de salles de réunions

Pour les associations.
Cliquez ici.

Le Club des Partenaires


Plus d'info en cliquant ici.

Présentation vidéo de FacilCompta.asso

Lien vers la vidéo

En savoir plus.

Suivez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous sur Facebook

Recherche